Entreprises publiques: l’amélioration des délais de paiement se poursuit

Les retards de paiement continuent d'affecter la santé des entreprises marocaines notamment les TPME.

Les retards de paiement continuent d'affecter la santé des entreprises marocaines notamment les TPME. . DR

Revue de presseKiosque360. Selon le ministère des Finances, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble Etablissements et Entreprises Publics a atteint 42,6 jours à fin mars 2020 et 41,7 jours à fin avril 2020. Plusieurs raisons expliquent cette amélioration.

Le 11/06/2020 à 21h38

La dynamique de réduction des délais de paiement n’a été pas impactée par les effets dévastateurs de la crise sanitaire, nous apprend Les Inspirations dans sa livraison du jour. Le quotidien souligne qu’avec une moyenne proche de 40 jours, la tendance positive constatée depuis décembre 2018 se confirme passant de 42,6 jours à fin mars 2020 à 41,7 jours à fin avril 2020.

Pour le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’Administration, cette tendance positive reflète bien l’impact des actions d’amélioration entamées par certains établissements et entreprises publics (EEP) ces derniers mois. Notons que ces actions portent sur les plans financier, organisationnel et procédural en vue de réduire leurs délais de paiement ainsi que des efforts déployés par l’État, dont ceux entrepris récemment pour l’accompagnement de ces organismes dans leur lutte contre les impacts de la crise sanitaire Covid-19.

Le ministère indique qu’il s’agit notamment de l’accompagnement ciblé des EEP à enjeux spécifiques et l’identification des impacts et des besoins d’appui gouvernemental (lettre de confort, garantie de l’État, subventions, optimisation des dépenses, etc), tout en veillant à ce que les financements mobilisés soient consacrés prioritairement à l’apurement des créances des fournisseurs.

De même, on note la mise en place de souplesses en matière de gestion budgétaire, de commande publique, de contrôle et de gouvernance des EEP pendant la période de l’état d’urgence sanitaire. Les Inspirations Eco précise aussi que parmi ces mesures d’accompagnement figurent également la publication de la loi n° 27-20 relative au fonctionnement des organes d’administration des sociétés anonymes et des modalités de tenue de leurs assemblées générales au cours de la période de l’état d’urgence, la dématérialisation des échanges des EEP suite à la circulaire du ministère du 5 mai 2020 au sujet des services numériques des correspondances administratives afférentes aux EEP et à la circulaire du 1er juin 2020, relative à la mise en place progressive du dépôt électronique des factures des EEP.

Par Ismail Benbaba
Le 11/06/2020 à 21h38