Entrepreneuriat: le Maroc a des progrès à faire

DR

Revue de presseKiosque360. Au dernier classement (2017) de l’indice global de l’entrepreneuriat, le Maroc se classe 70e sur 137 pays. S’il devance l’Algérie et l’Egypte, il arrive derrière la Tunisie.

Le 18/11/2016 à 02h01

Le Maroc est à la traîne en matière d’entrepreneuriat. C’est ce que constate Les Inspirations Eco dans son édition du 18 novembre. Le journal, qui cite la dernière édition de l’indice global de l’entrepreneuriat qui vient tout récemment d’être publié, révèle que le royaume occupe la 70e place sur 137 pays avec un score de 26%. Avec sa position de 11e au niveau de la région Mena, le pays devance l’Algérie et l’Egypte, respectivement 73e et 81e dans ce palmarès, mais il est clairement derrière la Tunisie qui se place 8e sur le plan régional et 42e au niveau mondial avec un score de 41%.

Le quotidien affirme que la position du Maroc, qui se situe à 4 points de pourcentage du dernier pays des 15 Etats africains et du Moyen Orient ayant été sondés, est peu enviable.Selon le Global Entrepreneurship Developpement Institute (GEDI), le pays est capable d’améliorer de 10% ses conditions d’entrepreneuriat. Ce qui induirait une manne supplémentaire de 86 milliards de dollars pour l’économie nationale.

A l’échelle régionale, l’étude conclut que l’entrepreneuriat est davantage développé au Moyen Orient et en Afrique du Nord qu’en Afrique subsaharienne. Il n’y a qu’à voir le score régional moyen du GEDI, doublement supérieur. De plus, la moitié de ces pays figure dans le top 50 mondial. A titre d’exemple, le Qatar et les Emirats Arabes Unis sont les plus performants de la région. Dans le trio de fin, on retrouve l’Egypte, l’Iran et la Libye.

Par Rachid Al Arbi
Le 18/11/2016 à 02h01