Energies renouvelables: Said Mouline fait du pied aux investisseurs émiratis

Mustapha Bakkoury et Said Mouline.

Mustapha Bakkoury et Said Mouline. . Brahim Taougar le 360

Le directeur général de l’Agence nationale de développement des énergies renouvelables entend attirer jusqu’à 20 milliards de dollars d’investissements émiratis dans les cinq prochaines années.

Le 09/04/2015 à 20h24

La tournée de Said Mouline aux Emirats Arabes Unis n’est pas passée inaperçue dans la presse dubaïote. Le directeur général de l’Agence nationale de développement des énergies renouvelables,"est à la recherche d’investisseurs aux E.A.U pour aider à développer le secteur des énergies renouvelables, espérant jusqu’à 20 milliards de dollars d’investissements dans les cinq prochaines années", affirme le quotidien émirati The National. La délégation dirigée par Said Mouline a passé trois jours à la rencontre sur l’investissement qui s’est tenue à Dubai le mois dernier. "Nous avons rencontré les banques leaders des E.A.U ainsi que d’autres acteurs financiers, et nous allons annoncer de nouveaux accords dans les mois à venir", a-t-il affirmé.

14 millions de foyers à alimenterLe choix de Dubaï pour conquérir de nouveaux investisseurs n’est pas fortuit. En Afrique du Nord, 80% des investissements dans le secteur de l’énergie sont réalisés par les membres du conseil de consultation du Golfe. Plus particulièrement au Maroc, d’importantes sociétés d’Abu Dhabi, présentes dans les énergies renouvelables, comme Masdar et, plus récemment, Mubadala Petroleum, travaillent dans différents projets. A la différence de ses voisins du nord du Continent, le Royaume ne compte pas encore sur les hydrocarbures. La production d’électricité à partir du Charbon, du gaz et des énergies renouvelables, devrait permettre de porter la capacité à quelque 14 gigawatts, soit assez d’énergie pour alimenter 14 millions de foyer.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 09/04/2015 à 20h24