Emploi: des "entreprises d'entrainement" s'installent au Maroc

DR

Déjà présent dans 42 pays, le concept des "entreprises d'entrainement" est lancé au Maroc par Attitudes Conseil et la Fondation espagnole Inform. Objectif: mieux préparer les jeunes demandeurs d'emploi à intégrer le monde de l'entreprise.

Le 01/03/2016 à 11h39

Des "entreprises d’entrainement" voient le jour au Maroc. Ce concept, présent déjà dans 42 pays de par le monde, vient d’être lancé suite à un partenariat entre le cabinet de consulting Attitudes Conseil et la Fondation espagnole Inform.

Le principe est simple: les "entreprises d’entrainement" se proposent de prendre sous leurs ailes des demandeurs d’emplois afin de les accompagner dans leur requalification ou tout simplement dans leur formation afin de mieux les préparer à intégrer le monde de l’entreprise.

L’idée consiste en une reproduction de l’environnement de travail dans une PME du secteur tertiaire où le bénéficiaire est amené à réaliser des tâches qui permettent d'évaluer sa performance dans les mêmes conditions que dans une entreprise réelle. Il développe ainsi des techniques de travail dans un environnement contrôlé.

Cette initiative vient en réponse à l’une des problématiques majeures que connait le marché du travail au Maroc, marqué notamment par l'inadéquation entre l’offre et la demande de compétences. Avec les "Entreprises d’entrainement", le candidat pourra donc affiner son savoir-faire pour être parfaitement opérationnel dès son entrée dans le monde de l’entreprise.

Il est à noter que d'après les résultats obtenus dans les autres pays, le taux d’insertion des candidats varie entre 70% et 75%. Il existe par ailleurs quelque 7.500 entreprises d’entrainement dans le monde.

Par Younès Tantaoui
Le 01/03/2016 à 11h39