Efficacité énergétique: 35 millions d'euros à la disposition de la BCP

Les représentants de la BCP, BEI, BERD et AFD en marge de la COP22.

Les représentants de la BCP, BEI, BERD et AFD en marge de la COP22. . DR

A l'occasion de la COP22, le groupe Banque centrale populaire a signé un accord avec la BERD, la Banque européenne d'investissement et l'Agence française pour le développement portant sur une ligne de financement de 35 millions d'euros destinée au soutien de l'efficacité énergétique.

Le 16/11/2016 à 09h44

La Banque centrale populaire s’allie à de grandes institutions internationales en vue de soutenir les projets d’efficacité énergétique des entreprises.

Le Groupe bancaire marocain vient en effet de signer un partenariat avec trois institutions financières internationales, à savoir la BERD, l’AFD et la BEI. L’accord porte ainsi sur une ligne de crédit de 35 millions d’euros.

Selon la BCP, ce prêt qui intervient à l’occasion de la COP 22 s’inscrit dans le cadre de MorSEFF, un programme de financement de l’énergie durable auquel le Groupe Banque Populaire (GBP) est associé depuis son lancement au Maroc en 2015.

Concrètement, l’objectif de cette nouvelle ligne est de disposer de moyens confortables pour répondre aux demandes des entreprises en matière de financement de projets liés à l’efficacité énergétique.

Ainsi, il est question de mettre à leur disposition des avantages, dont un financement à des taux préférentiels, une assistance technique gratuite, ainsi qu’une subvention de 10% à 15%, pour leur permettre d’optimiser leur compétitivité ou pour développer de nouvelles activités.

«Le renforcement de la ligne de financement MorSEFF, à hauteur de 35 millions d'euros, constitue une nouvelle étape dans l'accompagnement de la transformation énergétique des PME au Maroc», a souligné Laïdi El Wardi, Directeur général en charge de la Banque de détail à la BCP, en marge de la signature de cet accord.

A noter que sur le seul exercice 2015, le Groupe Banque Populaire a mobilisé quelque 10 milliards de dirhams dans les programmes énergétiques, dont plus de 4 milliards ont été consacrés au financement de parcs éoliens.

Par Younès Tantaoui
Le 16/11/2016 à 09h44