Eau et assainissement: le Sénégal s’appuie sur l’expertise marocaine

DR

Le Maroc et le Sénégal ont signé le lundi 14 septembre à Dakar un accord de coopération dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement. Le Sénégal souhaite bénéficier de l’expertise marocaine dans ce domaine.

Le 16/09/2015 à 08h38

M. Mansour Faye, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement du Sénégal, et Mme Charafat Afailal, ministre déléguée auprès du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement du Maroc, chargée de l’eau, ont signé le lundi 14 septembre à Dakar un accord de coopération dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement liquide.

Avec ce nouvel accord, les deux parties comptent collaborer sur plusieurs axes de coopération dont la gestion et le contrôle de la qualité de l’eau, le dessalement de l’eau de mer, l’approvisionnement des populations en eau, etc.

Intervenant lors de cette cérémonie, Mansour Faye a souligné que «la gestion de l’eau devient de plus en plus difficile à cause non seulement de sa rareté, mais également de la dégradation de sa qualité par divers phénomènes dont la salinisation. Face à ces défis, nos pays sont dans l’obligation de consolider les échanges d’expériences pour renforcer les solutions d’approvisionnement en eau de population».

A noter que Dakar, qui capte plus de 70 % de la production sénégalaise en eau a un gros problème de stockage avec une capacité qui n’assure que 3 à 4 heures d’autonomie. Du coup, tout couac au niveau du Lac de Guiers d’où est approvisionner la capitale sénégalaise se ressent rapidement au niveau de la capitale. D’où l’intérêt de compter sur l’expertise marocaine dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Avec cet accord, le Sénégal souhaite tirer profit de l’expérience et de l’expertise du Maroc dans le domaine de la maîtrise de la distribution de l’eau. Ainsi, les deux pays vont échanger sur les technologies portant sur l’hydraulique.

La partie marocaine a affiché son engagement à accompagner le Sénégal. «Nous disposons actuelement de 139 barrages dont la capacité de stockage est de 17,5 milliards de m3 d’eau et qui permet la généralisation de l’eau potable au Maroc», a souligné Mme Charafat Afailal.

Cet accord renforce la coopération entre Dakar et Rabat et donne une nouvelle impulsion à la coopération économique et technique entre les deux pays. Saluant ce nouvel accord de coopération, Mme Charafat Afailal a souligné que «nous sommes bien heureux de conclure ce protocole d’accord, centré sur l’échange et le partage des expériences et le renforcement des compétences et du capital humain dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement liquide».

Par Moussa Diop
Le 16/09/2015 à 08h38