Duty Free Shop: l’ONDA veut davantage tirer profit de l’activité

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Revue de presseKiosque360. L’office devrait bientôt lancer une étude destinée à définir un nouveau modèle économique pour cette activité. L’objectif est de mieux répondre aux attentes des passagers, de mutualiser les ressources et de travailler avec les concessionnaires sur des projets communs de développement.

Le 23/06/2017 à 01h06

Les Inspirations Eco de ce vendredi 23 juin rapporte que l’Office national des aéroports (ONDA) souhaite s’impliquer davantage dans l’activité Duty free shop. L’objectif est de mieux répondre aux attentes des passagers, de mutualiser les ressources et de travailler avec les concessionnaires sur des projets communs de développement.

Le journal croit savoir qu’une étude sera bientôt lancée pour définir un nouveau modèle économique encadrant la participation de l’ONDA dans cette activité. Soulignons que celle-ci génère d’ailleurs près de 190 millions de DH de redevances au profit de l’Office, soit 35% des redevances commerciales globales perçues en 2016.

L’Office entend s’inspirer des modèles développés par certains aéroports européens. En clair, l’ONDA souhaite être partie prenante dans l’activité DFS et donc abandonner le modèle actuel, basé sur la concession. Notons que le cabinet conseil qui sera désigné pour réaliser l’étude devra définir le scénario de participation de l’ONDA, tout en tenant compte des conventions de concessions conclues.

Toutefois, il n’est pas question que l’Office soit directement impliqué dans la gestion opérationnelle de cette activité, fait remarquer le quotidien. Dans le nouveau modèle économique qui sera mis en place, l’ONDA ne doit supporter aucun investissement et n’effectuera aucun apport en numéraire, apprend-on également. Le journal souligne que cela va donc nécessiter la mise en place de dispositifs commerciaux et juridiques innovants (GIE…). 

Par Ismail Benbaba
Le 23/06/2017 à 01h06