Distribution limitée des crédits Covid aux entreprises

DR

Revue de presseKiosque360. La diffusion des crédits Damane pour le soutien des entreprises face au coronavirus a été assez restreinte. A peine 16% d'entre elles en ont bénéficié. En cause: la lenteur de la reprise qui limite l'efficacité de ces aides.

Le 27/01/2021 à 21h01

Si les banques ont mis en place en urgence des crédits (garantis par la CCG) pour venir en aide aux entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie, ces fonds n'ont pas, semble-t-il, bénéficié à tout le monde. Dans son édition du jour, L’Économiste, qui rappelle que 50 milliards de dirhams ont déjà été débloqués sur une enveloppe-cible de 75 milliards de dirhams, révèle que "ces crédits profitent à une population d'entreprises assez restreinte et ont des effets limités sur la situation des bénéficiaires en raison de la persistance de la crise sanitaire et des verrous sur la mobilité". Il se base sur les résultats de l'enquête du HCP auprès des entreprises. Une étude qui renseigne également sur les pertes de revenus abyssales dans l'hôtellerie et la restauration, la construction, les activités immobilières, la filière textile et cuir. 

Le journal rapporte que, malgré le fait que ces "aides publiques visent à sauver les entreprises de la faillite et donc à préserver l'emploi, les banques ont pour obligation d'effectuer une sélection rigoureuse pour ne pas laisser passer des sociétés zombies entre les mailles". Il en résulte qu'une faible proportion (16%) d'entreprises ont bénéficié des prêts garantis par l'Etat et que seules 18% ont obtenu un report d'échéances. Même si, au sein des banques, les taux de rejets pour les dossiers Damane Oxygène et Relance sont jugés très faibles, selon le quotidien. Mais c'est un autre son de cloche qu'on entend chez les chefs d'entreprises qui "évoquent des difficultés d'accès à ces liquidités", et ce en raison de la complexité des procédures (24%), du manque d'accompagnement (18%) et de l'insolvabilité.

L'Économiste estime qu'en l'absence d'une reprise forte de l'activité à la sortie du confinement, "l'impact des aides sur le redressement de la situation des entreprises est assez variable selon les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise". Il constate que "les mesures de soutien ont permis une amélioration moyenne à forte de l'activité pour la moitié des entreprises sondées". Le niveau de satisfaction par catégorie d'entreprises est de 44% chez les TPE et à 58% chez les grandes entreprises.

Par Rachid Al Arbi
Le 27/01/2021 à 21h01