Développement urbain: le conseil communal d’Agadir met la réserve foncière de la ville à contribution

La marina d'Agadir.

La marina d'Agadir. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Conseil Communal d’Agadir se mobilise pour financer les projets de son plan de développement urbain. Outre le recours au FEC (Fonds d’équipement communal), les autorités locales entendent aussi user d’autres alternatives pour honorer les engagements.

Le 09/07/2020 à 22h38

Le Conseil communal d’Agadir contractera des crédits auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) pour le financement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), rapporte Les Inspirations Eco dans son édition du jour.

Le quotidien indique que ce point est d’ores et déjà inscrit à l’ordre du jour de la prochaine session extraordinaire du Conseil communal, prévue jeudi prochain, à Agadir. «Au cours de cette séance, les membres de la commune urbaine de la ville devront valider le recours à ses lignes de crédits pour assurer une partie du financement dédié au programme de développement urbain de la ville d’Agadir, signé en février dernier devant le roi Mohammed VI, et doté d’un budget de 5,9 milliards de DH», détaille le quotidien.

On apprend que la commune urbaine fera également appel à d’autres alternatives pour honorer ses engagements en puisant dans son patrimoine foncier. Dans ce sens, précise Les Inspirations Eco, les membres de la commune devront aussi approuver la cession d’une partie du foncier communal classé en tant que domaine privé communal.

«Cette cession concerne essentiellement deux parcelles. Parmi elles, le foncier sur lequel est édifié le camping international d’Agadir, étalé sur plus de 2 hectares au niveau de l’avenue Mohammed V, en plus de l’entrepôt municipal situé sur l’avenue Kadi Ayyad au niveau du quartier industriel d’Agadir», explique le journal. En plus, la commune urbaine d’Agadir devrait mobiliser plus d'1,8 milliard de DH dans le cadre de ce programme.

Notons que parmi les projets qui mobiliseront le montant d’investissement le plus important en termes de financement, figure la réalisation de la première ligne du BHNS à hauteur de 1,2 milliard de DH. Le journal indique qu’il devrait être mis en service en 2023 au niveau du Grand Agadir, ajoutant aussi que d’autres projets structurants font partie de ce programme. On apprend également que deux SDL (Société de développement local) ont déjà été mises en place pour la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024).

Par Ismail Benbaba
Le 09/07/2020 à 22h38