Délais de paiement: Mohamed Benchaâboun traque les établissements publics

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre fait pression sur les établissements et entreprises publics en matière de délais de paiement. Mohamed Benchaâboun s’apprête d’ailleurs à dévoiler, dans les prochaines semaines, sa stratégie de digitalisation.

Le 03/06/2020 à 18h37

Pas de répit pour le ministre des Finances. L’amélioration des délais de paiement des entreprises et établissements publics est une priorité absolue pour Mohamed Benchaâboun. Et, selon L’Economiste qui s’intéresse au sujet dans sa publication de ce mercredi, le ministre des Finances compte dévoiler, dans les prochaines semaines, sa stratégie de digitalisation de l’administration pour mettre plus de pression sur les EEP, qui doivent passer au dépôt électronique des factures.

On apprend ainsi que, dans une circulaire datée du 1er juin, le ministre les incite à mettre en place les mesures nécessaires pour activer ce service. Il va sans dire qu’il s’agit là d’un grand pas en avant dans l’accélération des paiements, surtout dans le contexte actuel marqué par la pandémie et le confinement qui ont occasionné un ralentissement important de l’activité économique. Pour L’Economiste, le raccourcissement des délais de paiement constituerait une bouffée d’oxygène pour les entreprises, dans la mesure où cela permettrait de renflouer les trésoreries.

La circulaire décline un échéancier de la mise en place effective de ce service. La généralisation devrait s’effectuer avant juin 2022. Le journal précise que le déploiement de la mesure prend en considération la disponibilité d’une plateforme d’information et d’un portail. Ainsi, trois cas sont cités. Le premier est relatif aux entreprises et établissements publics qui disposent d’une plateforme d’information accessible via leur portail électronique et qui devront activer le service de dépôt électronique des factures sans délai. Le 2e porte sur les établissements qui ne disposent pas d’une plateforme d’informations accessible via leur portail électronique. Les délais sont, dans ce cas, fixés par le ministère et dépendent, notamment, des montants des marchés. Le troisième cas concerne les entreprises et établissements publics qui ne disposent pas de portail électronique et trouveraient des difficultés à les décliner rapidement. L’Economiste précise que ces EEP pourraient recevoir les factures électroniques via le portail Ajal.

Par Ismail Benbaba
Le 03/06/2020 à 18h37