Danone: le boycott au Maroc pèse sur les résultats annuels

Emmanuel Faber, à Casablanca, en 2018. 

Emmanuel Faber, à Casablanca, en 2018.  . Le360

Le boycott des produits Danone au Maroc a pesé sur ses ventes et sa rentabilité en 2018, indique ce mardi le groupe de production et de distribution de produits alimentaires.

Le 19/02/2019 à 10h24

Le bénéfice net du groupe a chuté de 4,1% en 2018, à 2,35 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a stagné à 24,65 milliards, avec un recul des ventes de 2,1% au quatrième trimestre 2018, notamment plombé par une chute de 35% des ventes au Maroc.

En 2018, l'effet de la campagne de boycott sur les ventes au Maroc "a été de -178 millions d'euros par rapport aux ventes de 2017, provenant à deux tiers d'un manque à gagner sur les ventes de lait et à un tiers d'un manque à gagner sur les produits laitiers", indique Danone dans un communiqué.

Suivant la même méthode, l'effet de la campagne de boycott représente une diminution de 43 millions d'euros sur la rentabilité du groupe par rapport à 2017, laquelle inclut aussi l'effet des actions de promotion dans le pays pour retrouver la croissance.

"Nous retrouvons des parts de marché dans le lait et les produits frais" au Maroc, a expliqué la directrice générale finances Cécile Cabanis, lors d'une visioconférence , mais elle ne s'attend pas à un retour de la croissance avant "la fin de l'année" 2019.

Une campagne contre la "cherté de la vie", boycottant des produits-phare au Maroc, et visant le réseau des stations-service Afriquia, l'eau minérale Sidi Ali et le lait Danone, accusés de positions hégémoniques, a remporté une large adhésion en 2018 parmi les consommateurs marocains.

Lancée en avril sur les réseaux sociaux, de manière anonyme, cette campagne de boycott a été très suivie, obligeant Centrale Danone -détenu à 99,68% par le groupe français- à opérer une baisse des prix de l'ordre de 10% sur certaines briques de lait pasteurisé et la création d'un "format économique", pour tenter de redresser la barre.

Le 19/02/2019 à 10h24