Crédit du Maroc: une reprise commerciale affirmée et des résultats en forte progression au premier semestre 2021

Une agence du Crédit du Maroc à Casablanca.

Une agence du Crédit du Maroc à Casablanca. . CDM

Les résultats consolidés au 30 juin 2021 font ressortir une dynamique favorable des crédits distribués et une collecte soutenue des dépôts. La profitabilité est au rendez-vous, avec un Résultat net part du groupe (RNPG) de 278 millions de dirhams, contre 24 millions de dirhams sur la même période de l’année dernière.

Le 26/08/2021 à 10h30

Le Conseil de surveillance de Crédit du Maroc, présidé par Ismaïl Fassi-Fihri, a examiné lors de sa séance du 29 juillet 2021, l’activité et les comptes arrêtés au 30 juin 2021 par le Directoire.

Au niveau de la distribution de crédits, la banque a enregistré une dynamique favorable. A fin juin 2021, les emplois clientèle de Crédit du Maroc augmentent de 2,2% sur un an et s’élèvent à 4,48 milliards de dirhams. Cette progression reflète notamment la bonne performance des crédits aux particuliers (+5,6% à 1,91 milliards de dirhams) et des crédits court terme aux entreprises (+13% pour les crédits de trésorerie).

Au cours du deuxième trimestre 2021, Crédit du Maroc a renforcé son plan de relance du financement des ménages. Ces actions ont eu un impact positif sur la production de crédit habitat, qui s’accroît fortement à 1,5 milliards de dirhams à fin juin 2021, en hausse de 90,6% par rapport à la même période de 2020, indique la banque dans un communiqué.

En terme de collecte de ressources, l’activité a connu une croissance soutenue. Crédit du Maroc affiche à fin juin 2021 un accroissement de ses ressources bilan de 4,7% à 4,6 milliards de dirhams grâce aux dépôts à vue (+9,5%) à 3,27 milliards de dirhams et aux ressources d’épargne (+2,3%) à 9,9 milliards de dirhams. Les ressources hors bilan s’inscrivent également dans la même dynamique de croissance continue, leurs encours ayant progressé de 10,8%, portés par l’augmentation de 18,4% des encours OPCVM.

L’activité bancassurance a également repris sa progression, avec des primes collectées en non vie en hausse de 36,4% à fin juin 2021, pour s’établir à 122,6 millions de dirhams. Cette performance est liée à la fois à l’intérêt croissant des clients pour les solutions de protection et de prévoyance ainsi qu’à la démarche de conseil personnalisé proposée par Crédit du Maroc, souligne la banque.

Des résultats financiers en nette progressionA fin juin 2021, le Produit net bancaire (PNB) consolidé de Crédit du Maroc est en hausse de 0,7% à 1,2 milliards de dirhams. Cette évolution est portée principalement par la marge nette d’intérêt qui augmente de 3% à fin juin 2021 par rapport au premier semestre 2020. La marge sur commissions est en léger repli de 0,2%, sous l’effet de la réduction de l’activité de courtage de la filiale CDM Capital.

Le résultat des opérations de marché est en retrait de 10,4% et atteint 95,7 millions de dirhams. Cette réduction, atténuée toutefois par un résultat de change favorable, est principalement liée à l’activité obligataire, affectée par un recul des volumes lié à l’atonie de la demande et à la faible activité du marché primaire.

Le résultat brut d’exploitation progresse de 10,8%, à 554,7 millions de dirhams, grâce à la diminution de 6,6% des charges générales d’exploitation. Le coefficient d’exploitation du premier semestre 2021 s’établit à 54% en baisse de 430 points de base. Les charges du premier semestre 2020, rappelle la banque, intégraient le don du Crédit du Maroc au fonds spécial pour la gestion du Covid-19 pour un montant total de 85 millions de dirhams.

Crédit du Maroc a, par ailleurs, engagé sur le premier semestre 2021 un montant total de 118 millions de dirhams d’investissements dont l’essentiel a été dédié à la construction du nouveau siège des Arènes, boulevard d’Anfa, à Casablanca.

Le coût du risque consolidé a, lui, diminué significativement de 84,8% par rapport au premier semestre 2020 à 66,6 millions de dirhams. Ce coût du risque intègre notamment la reprise d’une provision importante liée à un ancien litige consécutivement à la décision de la Cour d’appel de renvoi, souligne la banque. Dans la continuité de sa politique de gestion des risques prudente, Crédit du Maroc a renforcé son provisionnement crédit avec un taux de couverture de 93,3% à fin juin 2021.

Au final, le RNPG Crédit du Maroc s’établit à 278 millions de dirhams contre 24 millions de dirhams sur la même période de l’année dernière.

Les fondamentaux financiers du groupe demeurent solides: les fonds propres consolidés du groupe Crédit du Maroc s’établissent à plus de 6,7 millions de dirhams. Le ratio de solvabilité global ressort à 15,39%, le ratio Core Tier 1 à 12,57%, et le ratio de liquidité LCR s’élève à 151,6% à fin juin 2021.

Au niveau des comptes sociaux, le produit net bancaire s’établit à 1,16 milliards de dirhams, en hausse de +1,5% par rapport à juin 2020. Le résultat brut d’exploitation se replie de 2,1% à 540,8 millions de dirhams. Il tient compte des charges générales d’exploitation d’un montant de 638,1 millions de dirhams, en augmentation de 6,5%. Bénéficiant d’un coût du risque de 27,5 millions de dirhams, le résultat net s’élève à 388,8 millions de dirhams, contre 37 millions de dirhams en juin 2020.

Poursuite du projet de transformation digitaleDans le cadre de son projet d’entreprise Tajdid 2022, Crédit du Maroc s’est fixé comme ambition majeure d’améliorer de façon continue la satisfaction client. La banque a ainsi accéléré sa digitalisation et a, par ailleurs, lancé en mai 2021 la troisième version de l’application MyCDM apportant des évolutions en termes de fonctionnement et de nouvelles fonctionnalités qui continueront à s’enrichir dans les prochains mois, afin de répondre à l’ensemble des attentes des clients.

S’inscrivant pleinement dans le dispositif de relance de l’économie, Crédit du Maroc a également prolongé et enrichi son plan de financement des ménages et a poursuivi son soutien à l’activité des professionnels, TPME et GE.

Crédit du Maroc avance, en parallèle, dans le renforcement des fondations de son projet d’entreprise, Tajdid 2022. Ainsi, après le choix de la solution Temenos pour bâtir le nouveau «Core Banking System», la phase de mise en œuvre a désormais été lancée. En outre, le déploiement du nouveau modèle de distribution se concrétise avec le démarrage des travaux de transformation physique des agences au nouveau concept «Nouveau Modèle d’Agence», alliant modernité, convivialité et multicanal.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/08/2021 à 10h30