Créances en souffrance: les ménages reprennent leurs vieilles habitudes

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca. 

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca.  . Le360 : Adil Gadrouz

Alors que sur les premiers mois de 2016, les clients particuliers des banques faisaient plutôt preuve de régularité dans le remboursement de leurs crédits, en juillet la tendance s'est inversée, générant plus de 500 millions de DH d'impayés, soit autant que les entreprises.

Le 01/09/2016 à 08h32

Après une légère accalmie depuis mai dernier, le montant des créances en souffrance dans le secteur bancaire repart à la hausse.

A fin juillet, il s’est en effet établi à 61,2 milliards de DH, contre 60,3 milliards à fin juin. En d’autres termes, les banques de la place ont dû comptabiliser près d’un milliard de DH d’impayés sur le seul mois de juillet.

Comparé à la même période de l’année dernière, le montant des créances en souffrance a ainsi augmenté de plus de 10%.

Mais contrairement à la tendance observée depuis le début de l’année, les ménages ont également contribué à l’augmentation des créances en souffrance. Si jusque-là ils faisaient figure de clients plutôt réguliers, les particuliers ont généré 500 millions de DH d’impayés en juillet, soit autant que les entreprises non financières.

Cependant, ces dernières s’accaparent toujours la plus grande partie des créances en souffrance avec plus de 38 milliards de DH, contre 21,8 milliards pour les clients particuliers.

Par Younès Tantaoui
Le 01/09/2016 à 08h32