Covid-19: la CGEM tient son premier conseil d’administration depuis le début de l’épidémie

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca. 

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca.  . DR

Jeudi 28 mai prochain, les membres du conseil d’administration de la CGEM se réuniront pour la première fois depuis le début de la crise. La rencontre intervient alors que le patronat s’apprête à soumettre ses propositions pour une stratégie de relance économique post-Covid-19.

Le 16/05/2020 à 19h08

Un courrier a été adressé ce samedi 16 mai à l’ensemble des membres du conseil d’administration. Trois points figurent à l’ordre du jour de cette rencontre qui va se tenir exceptionnellement en mode visioconférence:

- Présentation et nomination des vice-présidents de commissions permanentes au sens des articles 23.2.4 et 30 des Statuts;

- Présentation des plans d'action de chaque commission pour le mandat 2020-2023;

- Présentation et nomination des membres des comités permanents au sens de l'article 26 bis des Statuts;

- Questions diverses.

Par ailleurs, les discussions se poursuivent pour arrêter la liste des propositions de la CGEM pour un plan de relance consolidé autour de plans sectoriels.

Début mai, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, en sa qualité de coordonnateur du Comité de veille économique (CVE), a demandé à la CGEM de lui soumettre les propositions des entreprises, afin d’enrichir la réflexion autour des plans de relance sectoriels.

Une réunion de concertation qui s’est tenue jeudi 14 mai en visioconférence, rassemblant le bureau de la GCEM, les bureaux régionaux et les fédérations sectorielles, a permis d’apporter les dernières retouches au document qui sera présenté lors de la prochaine réunion du CVE. Ce dernier devrait se réunir vraisemblablement lundi prochain, toujours en mode visioconférence.

Par Wadie El Mouden
Le 16/05/2020 à 19h08