Covid-19. Dépistage des salariés du privé: le grand flou

Chakib Alj, président de la CGEM et Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé.

Chakib Alj, président de la CGEM et Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé. . DR

Entourée d’une discrétion incompréhensible, l’opération de dépistage des salariés du secteur privé continue de susciter des interrogations auprès des entreprises. La tarification des tests reste la principale inconnue.

Le 13/06/2020 à 09h41

Dix jours après son lancement, l’opération de dépistage massif auprès du secteur privé aura suscité à ce jour l’intérêt de seulement 336.669 salariés, ce qui représente à peine 9% de la population déclarée à la CNSS. Nous sommes donc loin des premières annonces qui, elles, visaient l’ensemble des entreprises du secteur privé, y compris celles qui ne sont pas membres de la CGEM.

Si les entreprises ne se précipitent pas au portail de la confédération patronale (la CGEM coordonne l’opération, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur), c’est en raison du manque de communication qui entache le déroulement de cette campagne de dépistage massif, notamment le tarif du dépistage qui reste inconnu à ce jour.

«Le tarif n’a certes pas encore été arrêté, mais il ne dépassera en aucun cas 500 dirhams par test», apprend-on du côté de la CGEM qui milite pour obtenir un prix réduit, notamment pour les PME, tenant compte de la situation difficile des entreprises qui peinent à reprendre le cours normal de leur activité.

Au vu du rythme de dépistage actuel, environ 22.000 tests opérés à ce jour, l’opération risque de s’éterniser, en l’absence d’une programmation rationnelle des ressources et des moyens. Les 24 laboratoires disponibles seront-ils suffisants pour mener à bien cette opération? Les laboratoires privés y seront-ils associés? Le ministère de la Santé s'est-il fixé des objectifs quantitatifs précis? Du côté du ministère de la Santé, c’est le silence radio.

On sait en revanche que le dépistage se fera sur la base d’un échantillonnage en se référant à une formule arrêtée par le ministère de la Santé et dont les paramètres demeurent inconnus. C’est ce que vient de révéler la CGEM en diffusant quelques exemples d’échantillonnage sur son site web, sans toutefois préciser si toutes les entreprises inscrites seront servies, toutes tailles confondues.

– Pour un effectif de 100 personnes, l’échantillon sera de 60 personnes.

– Pour un effectif de 200 personnes, l’échantillon sera de 86 personnes.

– Pour un effectif de 300 personnes, l’échantillon sera de 100 personnes.

– Pour un effectif de 500 personnes, l’échantillon sera de 115 personnes.

– Pour un effectif de 800 personnes, l’échantillon sera de 126 personnes.

– Pour un effectif de 1.000 personnes, l’échantillon sera de 130 personnes.

Par Wadie El Mouden
Le 13/06/2020 à 09h41