Coup dur pour la SMT

Des cigarettes pourvues d'un filtre. 

Des cigarettes pourvues d'un filtre.  . Le360

Revue de presseKiosque360. L’ex-Régie des tabacs est sommée d’augmenter le prix de sa marque Fox pour le faire passer, dès le 15 février, de 12 DH à 20,50 DH, ce qui ne manquera pas d’impacter ses résultats.

Le 10/02/2017 à 00h41

Mauvaise nouvelle pour la Société marocaine de tabacs (SMT). Dans son édition du jour, L’Economiste assure que Mohamed Louafa, ministre des Affaires économiques et de la gouvernance et président de la Commission d’homologation du tabac, vient de lui ordonner d’augmenter le prix de la marque de cigarettes Fox de 12 à 20,50 DH à compter du 15 février. Cette révision à la hausse des prix de cette marque est un coup dur pour l’ex-Régie des tabacs pour laquelle ce produit était censé «compenser la perte du marché de Marlboro, qu’elle fabriquait dans son usine d’Aïn Herrouda et qui représentait environ 19% du chiffre d’affaires». D’autant plus que les Fox ont désormais pas mal de succès auprès des consommateurs.

Aujourd’hui, la marque a déjà écoulé plus de 1 milliard de cigarettes, l’équivalent de 50 millions de paquets, soit près de 13% du chiffre d’affaires de la SMT.

Avec cette hausse, Fox n’aura aucune chance face aux Chesterfield (20 DH), Marquises (20,50 DH), Rothmans (20 DH) ou aux Gauloises (22 DH). Il y a donc un risque d’arrêt de commercialisation de la marque.

Le quotidien s’interroge par ailleurs sur les raisons de cette décision de la Commission d’homologation. Elle est complémentaire à la première réunion de la commission du 20 décembre 2016, qui avait débouché sur la publication d’une nouvelle liste de marques de tabac le 31 décembre 2016. Sauf que cette décision «prend au dépourvu les opérateurs économiques et génère une instabilité juridique». Ceci étant, dans le cas de Fox, la hausse du tarif incombe à la catégorisation de la marque, classée dans le tabac brun alors qu’elle est largement composée de tabac blond. D’où l’obligation de la requalifier, comme cela a été fait pour la marque concurrente Next de Philipp Morris. Toujours est-il que «cette hausse du prix fera l’objet d’un arrêté spécial qui sera publié au Bulletin officiel dans quelques jours. On s’attend à voir la réaction du Secrétariat général du gouvernement sur la légalité de la décision».

Par Rachid Al Arbi
Le 10/02/2017 à 00h41