Côte d’Ivoire: le groupe marocain Saham cède ses deux entreprises immobilières

Saham Assurance à Casablanca.

Saham Assurance à Casablanca. . DR

Le marocain Saham Group poursuit la restructuration de son portefeuille en Afrique de l’ouest avec une seconde cession d’actifs. Cette fois-ci, les cessions ont concerné le portefeuille immobilier du groupe en Côte d’Ivoire.

Le 21/12/2015 à 18h35

Le groupe marocain Saham Group a cédé 80% de ses entreprises immobilières ivoiriennes Batim-CI (construction et promotion immobilières) et SATCI (Aménagement et équipement de terrains). L’opération a été conclue le 16 décembre à Abidjan avec le groupe financier ivoirien Phoenix Africa Partners Holding (PAPH).

Saham Group, qui réalise sa deuxième cession en un mois à peine après être sorti du capital du groupe hospitalier ivoirien HMAO, est engagé dans la restructuration de son portefeuille en Afrique de l’Ouest avec pour ambition de se recentrer dans les assurances dans la zone, notamment avec Saham Assurances, assure-t-on de source proche du secteur.

A l’inverse pour le financier PAPH, actif jusque-là dans la finance avec la gestion de portefeuille, l’intermédiation financière et la gestion de fonds d’investissement entre autres, il s’agit d’une première diversification dans l’immobilier.

«L’objectif visé en acquérant Batim CI et SATCI est de capitaliser la longue expérience et la grande expertise de ces entreprises en matière de construction immobilière et d’aménagement et d’équipement de terrains» afin de «contribuer plus significativement à la résorption du déficit structurel de logements en Côte d’Ivoire …», a soutenu Michel Abrogoua, fondateur du groupe dans un communiqué.

Batim-CI, premier opérateur privé de l’immobilier en Côte d’Ivoire, détient un portefeuille de 10 projets de construction et d’opérations immobilières en cours pour une enveloppe de 35 milliards de francs CFA (environ 53 millions d’euros), et plus de 12 000 logements déjà construits. Tandis que la SATCI dispose de plus de 3 000 lots individuels à construire.

Ce changement s’effectue alors que la Côte d’Ivoire enregistre un boom de son secteur immobilier. Le pays a en effet lancé un vaste projet portant sur la construction de 150 mille logements. Il faut chaque année entre 40 et 50 mille nouveaux logements, selon le gouvernement, un niveau encore loin d’être atteint.

Par Georges Moihet
Le 21/12/2015 à 18h35