Coronavirus. Ruée sur les produits alimentaires: le gouvernement rassure sur l’approvisionnement du marché

DR

Rien ne justifie la panique. L’offre est suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins de consommation des ménages, y compris ceux correspondant au mois de Ramadan, rassure le ministère du Commerce dans un communiqué.

Le 13/03/2020 à 18h07

Au lendemain de la suspension des vols et du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne, certains consommateurs, redoutant une pénurie de denrées alimentaires, se sont rués sur les rayons d’alimentation et d’hygiène.

Malgré les propos rassurants du gouvernement, jeudi, à l’issue de sa réunion hebdomadaire, certains clients de supermarchés semblent avoir cédé à la panique.

Dans le cadre du suivi de l'approvisionnement du marché en denrées alimentaires, le ministère de l'Industrie et du Commerce assure que l’offre est suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins de consommation des ménages. Rien ne justifie donc l'afflux massif vers les rayons des produits alimentaires dans certains points de vente.

Dans son communiqué, le ministère du Commerce affirme avoir constaté une forte demande sur certains produits alimentaires, entraînant ainsi une hausse de leur prix. C’est le cas notamment des produits d’hygiène (gel hydroalcoolique, etc).

Le ministère mène tous les jours des investigations sur le marché local, auprès des producteurs et importateurs des produits alimentaires les plus consommés (sucre, thé, lait, huiles) pour s'assurer de l'approvisionnement en quantités suffisantes, poursuit la même source.

Tous les services extérieurs du ministère sont mobilisés pour assurer un suivi régulier du marché et garantir l'efficacité des circuits de distribution, la sécurité sanitaire des aliments et surtout la santé des consommateurs, ajoute ledit communiqué. Mieux, le ministère a mis en place une cellule de veille stratégique qui se réunit tous les deux jours.

Le ministère appelle les commerçants à redoubler d’efforts pour préserver la stabilité de l’approvisionnement du marché national, tout en veillant à respecter les lois en vigueur, notamment celles encadrant les prix et la qualité des produits.

Lors de son point de presse, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba, a affirmé que le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique a constaté une faible hausse des prix de certains produits alimentaires ainsi qu'une forte augmentation des prix des produits d’hygiène.

Un peu plus tôt dans la journée, vendredi, la chaîne des magasins Label’Vie Carrefour a diffusé un message, sur sa page Facebook, dans lequel elle reconnaît avoir constaté une grande affluence dans certains points de vente, et qui aurait causé quelques ruptures de stock dans certains rayons.

«Quelques produits peuvent donc manquer momentanément mais nous tenons à rassurer la clientèle: nos rayons seront approvisionnés très rapidement», rassure Carrefour Maroc.

Par Wadie El Mouden
Le 13/03/2020 à 18h07