Coronavirus. Fonds spécial: déjà plus de 15 milliards de dirhams de dons (Infographie)

Lors d'une précédente réunion du Comité de veille économique.

Lors d'une précédente réunion du Comité de veille économique. . DR

Depuis l’annonce de la création du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus, les promesses de dons provenant d’entreprises ou de grandes fortunes affluent, jusqu’à dépasser la barre des 10 milliards de dirhams qui seront mobilisés via le budget général de l'Etat.

Le 18/03/2020 à 14h40

L’information est tombée hier en fin d’après-midi. Suite à une instruction du roi Mohammed VI, le groupe Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19, sous la forme d’un don de 2 milliards de Dirhams. Un peu plus tôt dans la journée, d’autres grandes entreprises ont, elles aussi, annoncé vouloir se mobiliser. Comme Othman Benjelloun et son groupe Bank Of Africa, ou Aziz Akhannouch et ses sociétés Afriquia (groupe Akwa), qui ont déclaré vouloir contribuer chacun à hauteur d’un milliard de dirhams. Le groupe Banque Populaire a mis sur la table un autre milliard de dirhams. La MAMDA, elle, offrira 500 millions de dirhams.

Certains grandes fortunes ont préféré verser des dons à titre personnel: Moulay Hafid Elalamy (200 millions de dirhams).

À noter également la contribution du groupe Atlas Sahara, propriété de la famille de Hassan Derham (15 millions de dirhams), du groupe Azura (25 millions de dirhams) et du groupe Lamalif (2 millions de dirhams).

A leur tour, plusieurs Etablissements et entreprises publics (EEP) ont annoncé leurs contributions au Fonds, notamment le groupe OCP (3 milliards de dirhams), l’Agence nationale de la conservation foncière (1 milliard de dirhams). C’est le cas aussi du Fonds Hassan II de développement économique et social (1 milliard de dirhams).

Au titre de la contribution du budget général de l'Etat, l'on sait que le montant de l'amende infligée à Maroc Telecom (3,3 milliards de dirhams), suite à la décision de l'ANRT, ira directement au Fonds spécial.

Parmi les contributeurs audit fonds à titre individuel figurent également:

- Les membres du gouvernement (1 mois de salaire)

- Les secrétaires généraux des départements ministériels: (1 mois de salaire)

- Les parlementaires (1 mois de salaire);

- Les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (1 mois de salaire)

- Les présidents des universités (1 mois de salaire)

Selon nos calculs, le montant total des dons annoncés à ce jour atteint 15,54 milliards de dirhams. 

La liste n’est pas exhaustive. Les contributions des Marocains, entreprises et particuliers, affluent et continueront d’affluer. Pour ceux qui souhaitent effectuer un don, le RIB du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus est le suivant:001 810 00 780 002 011 062 02 21 ( Bank Al-Maghrtib).

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden et Youssef El Harrak
Le 18/03/2020 à 14h40