COP22: le Maroc poursuit les consultations avec des centres de recherche

Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme.

Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme. . DR

Le comité de pilotage de la COP22 continue à consulter les centres de recherche et divers ONG mondiales pour les sonder sur le rôle que doit jouer le Maroc en prévision de la Conférence de l'ONU sur la lutte contre le réchauffement climatique (COP22), prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Le 16/03/2016 à 17h05

Driss El Yazami, président du CNDH et membre du comité de pilotage de la COP22, a reçu ce mercredi matin au siège du Conseil à Rabat, Jorje Grandi, expert de l’UNESCO et Directeur de l'Institut interaméricain sur les changements climatiques basé à Montevideo en Uruguay.

L’objectif de cette visite est d’aboutir à une "feuille de route" en vue de "déterminer ce que ces Centres de recherche attendent du Maroc après l'Accord de Paris", a déclaré Driss El Yazami.

La mission de l'expert argentin au Maroc consiste à réunir des avis d’experts pour une conférence qu’il organisera à Montevideo dans le sillage de la COP22. Lors de son séjour d'une semaine, il doit rencontré d'autres membres du comité de pilotage de la COP22, notamment Said Moulin, responsable du pôle partenariat public-privé, ainsi que l'ONG marocaine Alliances pour les changements climatiques et le développement.

A noter que l’Institut interaméricain sur les changements climatiques est un organisme qui regroupe 500 chercheurs représentant 35 pays. Ses domaines de recherche touchent à l'eau, la désertification, les océans, les cultures, la migration climatique et les drogues.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/03/2016 à 17h05