COP22. 3e réunion du comité régional de coordination du projet "MENA STAR" à Marrakech

Globe terrestre posé sur de la verdure (photo d'illustration).

Globe terrestre posé sur de la verdure (photo d'illustration). . DR

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a choisi le Maroc pour abriter les 24 et 25 avril la 3e réunion du comité régional de coordination du projet de coopération "MENA STAR" qui vise à encourager l'application des normes internationales relatives au développement durable.

Le 19/04/2017 à 17h43

L'Institut marocain de normalisation (IMANOR) en a fait l'annonce. La 3e réunion du comité régional de coordination du projet "MENA STAR" se tiendra les 24 et 25 avril à Marrakech. 

Lancé par l'ISO qui dirige des projets de coopération et d’assistance technique dans différentes régions du monde, "MENA STAR" ambitionne de renforcer les capacités des organismes nationaux de normalisation dans 9 pays de la région MENA, à savoir la Jordanie, la Palestine, la Tunisie, l’Egypte, le Liban, l’Irak, l'Algérie, la Syrie et le Maroc, a précisé IMANOR dans un communiqué.

Dans le cadre de ce projet, IMANOR a mené plusieurs actions, dont l’organisation de trois séminaires nationaux portant respectivement sur le management de l’énergie, le management de l’environnement et l’empreinte de l’eau au profit de plus de 300 personnes relevant du secteur privé et de l’administration, l’organisation de trois sessions de formation approfondie sur la mise en œuvre des normes régissant ces domaines au profit d’une centaine de cadres et de techniciens marocains, ainsi que l’organisation de deux ateliers régionaux de perfectionnement d’experts en la matière relevant des 4 pays francophones bénéficiaires du projet.

Dans le même cadre, des experts marocains ont pris part aux travaux des comités internationaux de normalisation évoluant dans les domaines de management de la santé et de la sécurité au travail, du tourisme et des services connexes, et du management environnemental, ainsi qu’à trois ateliers régionaux portant respectivement sur l’implication des parties prenantes dans les travaux de normalisation internationale, la mise en place d’une stratégie nationale de normalisation et les normes et les réglementations techniques.

L'ISO est une fédération d’organismes nationaux de normalisation relevant de plus de 160 pays, en raison d’un organisme par pays. Le Maroc est représenté auprès de cette organisation par IMANOR.

Le 19/04/2017 à 17h43