Coopération agricole entre une vingtaine de pays africains
Par Le360 (avec MAP) le 15/12/2014 à 19h00 (mise à jour le 16/12/2014 à 08h30)
Plus d'une vingtaine de pays africains s'engagent dans une coopération Sud-Sud avec le Maroc pour développer leur agriculture
La conférence de Marrakech tenue ce week-end marque le début d’un programme de coopération sud-sud sur l’agriculture et l’alimentation entre une vingtaine de pays du continent.
Sous l’égide de la FAO, la conférence internationale sur la coopération Sud-Sud dans le domaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire s’est tenue ce week-end, les 13 et 14 décembre, dans la Ville ocre. Elle a débouché sur la déclaration dite de Marrakech signée par plus d’une vingtaine de pays africains. Ces derniers s’engagent à renforcer le rôle de la coopération entre pays du sud. Pour le moment, parmi les pays devant apporter leur soutien, seul le Maroc est clairement identifié. La coopération devrait porter dans les domaines de "l'alimentation, de l'agriculture, des ressources naturelles, de l'éducation et de la formation agricole, de la recherche et le développement, et des plateformes technologiques et d'innovation au service de la sécurité alimentaire en Afrique'', ont indiqué les signataires du document.
Cette première conférence internationale sur la coopération sud-sud, organisée par le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime et la FAO sur le thème ''La coopération sud-sud agricole en Afrique : une nouvelle approche partenariale'', a notamment porté sur la question de la sécurité alimentaire et la petite agriculture ou agriculture familiale, qui constitue l'essentiel des activités agricoles sur le continent. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord général signé entre la FAO et le Maroc en marge du salon international de l'agriculture de Meknès (avril 2014), qui a permis de créer un Fonds fiduciaire pour aider les pays en développement en Afrique à accroître leur productivité agricole et atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire.