Consommation: les prix poursuivent leur mouvement haussier cet été

DR

L’Indice des prix à la consommation -IPC- a connu une petite hausse de 0,4% en juin, tirée par l’augmentation des prix des produits alimentaires, mais aussi par la hausse de 4,2% des prix des carburants. Comparé à l’an dernier, l’IPC aurait progressé de 2,3%, selon le HCP.

Le 22/07/2016 à 10h00

En dépit de la poursuite du mouvement haussier des prix à la consommation, l’inflation reste maitrisée. Selon la note d’information du Haut-commissariat au plan, l’Indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, reste contenu à 1,7% en comparaison avec le mois de juin 2015.

Ce sont surtout les produits alimentaires et les carburants qui ont connu une certaine effervescence depuis le mois de Ramadan. En effet, d’après le HCP, les poissons et fruits de mer ont enregistré une hausse de 9,6%, les fruits ont augmenté de 5,6%, alors que les légumes ont, à l’inverse, connu une variation à la baisse de 0,2%.

Pour les produits non alimentaires, l’augmentation a concerné principalement les prix des carburants avec 4,2%.

Comparé à la même période de l’année dernière, l’IPC affiche une hausse de 2,3% en juin 2016, résultant de la hausse de 4,4% de l’indice des produits alimentaires.

Pour rappel, l’IPC a marqué une hausse de 1,3% au cours des cinq premiers mois de l’année, après 1,6% un an auparavant.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 22/07/2016 à 10h00