Conjoncture: le moral des patrons se redresse légèrement

DR

Après un début d'année difficile, les secteurs industriels devraient afficher une amélioration au terme de ce deuxième trimestre. C'est ce qu'anticipent les patrons d'entreprises sondés par le Haut commissariat au Plan (HCP).

Le 16/06/2016 à 11h10

Le moral des patrons semble se redresser légèrement en cette fin de deuxième trimestre. Selon l’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut commissariat au plan, dans plusieurs branches industrielles, les chefs d’entreprises parlent d’une amélioration de leur activité durant ce deuxième trimestre, à commencer par l’industrie manufacturière.

La production anticipée pour le deuxième trimestre 2016 devrait enregistrer, selon 45% des chefs d’entreprises de cette branche, une hausse alors que 22% d'entre eux prévoient une baisse.

Cette légère augmentation concernerait principalement les branches d’activités des «Industries alimentaires», de l’«Industrie chimique» et de la «Fabrication d’équipements électriques».

Quant à l’emploi, 43% des chefs d’entreprises sondés prévoient une hausse des effectifs alors que 22% anticipent, plutôt, une baisse pour le deuxième trimestre 2016.

Le même constat est relevé dans l’industrie extractive. Les anticipations de la majorité des patrons révèlent une hausse de la production pour le 2e trimestre 2016, imputable à une amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, 91% des patrons prévoient une stabilité.

Idem pour l’industrie énergétique. Selon la quasi-totalité des chefs d’entreprises, la production connaîtrait une augmentation, due à une amélioration de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Dans le secteur de la construction, c’est l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des activités des branches de la «construction de bâtiments », et des «travaux de construction spécialisés» qui devrait tirer vers le haut la production globale du secteur. Cette évolution positive serait accompagnée par une quasi-stabilité des effectifs employés pour 60% des chefs d’entreprises.

Par Younès Tantaoui
Le 16/06/2016 à 11h10