Comment la Fédération marocaine des industries du cuir prépare l'après Covid-19

Hamid Ben Rhrido, président de la FEDIC.

Hamid Ben Rhrido, président de la FEDIC. . DR

Les membres du conseil d’administration de la Fédération marocaine des industries du cuir (Fedic) ont tenu une réunion extraordinaire par visioconférence, le 23 avril 2020. En voici les principales conclusions.

Le 24/04/2020 à 16h11

Les travaux de ce présent conseil ont abouti à de nombreuses positions et résolutions. Dans un communiqué, la Fedic affirme apprécier "hautement la batterie de mesures décidées par le Comité de veille économique mis en place afin de limiter les effets du Coronavirus, sur orientations de Sa Majesté le roi, que Dieu l’assiste".

La Fédération réaffirme son engagement aux côtés de ses partenaires institutionnels à entreprendre toutes les mesures en vue de maintenir le positionnement économique et social du secteur du cuir, en dépit des effets négatifs prévus à l’issue de cette pandémie.

Le communiqué indique également que la commission de veille permanente, issue du conseil d’administration de la Fedic, a été chargée, "dans un délai d’une semaine et après de larges consultations, d’élaborer une stratégie et un plan d’action de l’après-coronavirus". Ces documents seront partagés et discutés avec le ministère de tutelle.

La même commission, lit-on, continuera, "avec rigueur et persévérance, à accompagner quotidiennement toutes les entreprises (à la fois celles en arrêt et en activité)" en vue d’une déclinaison optimale des décisions prises par le Comité de veille économique: accès au crédit, report des paiements des charges sociales, mises en place des conditions d’hygiène et de sécurité dans les unités en activité...

Le conseil d’administration a également décidé d’ouvrir un compte spécial, dont les contributions seront versées au Fonds de solidarité Covid-19.

Par Khalil Ibrahimi
Le 24/04/2020 à 16h11