CNSS: grande réforme en vue

DR

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) se penche sérieusement sur la question des pensions de retraite. Elle lance un appel d'offres d'une valeur de près d'un million de dirhams pour une étude visant à trouver des solutions pour une meilleure gestion de ses réserves.

Le 28/04/2017 à 13h10

Le débat portant sur la réforme des régimes de retraite va être reconduit sous le mandat de Saâd-Eddine El Othmani. D’ailleurs, la question figure parmi les revendications des organisations syndicales qui manifesteront lundi 1er mai, à l'occasion de la fête du Travail.

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) quant à elle semble avoir pris les devants. Elle annonce le lancement d’un appel d’offres au profit de la caisse de retraite, gestionnaire des pensions des salariés du secteur privé, qui est à la recherche d’un prestataire pour «une étude sur la réforme du régime des pensions gérées par la CNSS».

Rappelons que cette décision avait été entérinée par le comité de gestion rassemblant des représentants des travailleurs, du patronat et de l’administration, en mars 2017.

Cette étude aura deux objectifs: poser un diagnostic sur la situation financière de la Caisse d'une part; et d'autre part, identifier et éliminer les aspects qui pénalisent les affiliés.

Parmi les maux dont souffre le régime des retraites, figure l'inégalité entre affiliés. Les salariés à forte rémunération pâtissent du plafond de 6.000 dirhams de pension retraite, une somme fixée depuis 2002.

Du coup, le mode de rétribution n'est pas favorable aux salariés qui cotisent le plus longtemps (près de 40 ans), mais à ceux qui affichent une carrière de 11 ou 12 ans.

Cela dit, la CNSS attend aussi du futur prestataire chargé de l’étude, des solutions pour une meilleure gestion de ses réserves. Cette dernière avait été jugée «non optimale» par le rapport de la Cour des comptes pour l’année 2013. 

En 2016, les réserves de la CNSS déposées auprès de la CDG s’élevaient à près de 47 milliards de dirhams pour un taux de rémunération de 4% par an. Un régime différent de celui de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui elle, a la possibilité de diversifier ses placements.

Toutefois, vu la situation de la CMR qui en 2016 affiche un déficit de 5,5 milliards de dirhams, le bureau d’étude qui remportera le marché de l’étude sur le régime des pensions gérées par la CNSS, le 25 mai prochain, devra faire preuve d’ingéniosité.

Le coût de cette prestation a été évalué à 999.400 dirhams.

Par Imane Azmi
Le 28/04/2017 à 13h10