CFG Bank, naissance d’une banque «hybride»

Une agence CFG Bank à Casablanca.

Une agence CFG Bank à Casablanca. . Le360

La banque d’affaires CFG Groupe devient CFG Bank. Il s’agit d’une banque «hybride» entre la banque universelle à large réseau et la banque directe «pure internet». La banque compte se singulariser sur la qualité de son service.

Le 13/11/2015 à 19h26

Si les banques de la place sont nées en tant que banques commerciale avant de se diversifier en banques d’affaires, via des filiales, CFG Group a entrepris le chemin inverse. Pionnière de la banque d’affaires au Maroc avec CFG Group créée en 1992, celle-ci s’est reconvertie en banque universelle offrant tous les produits et services des banques classiques en devenant CFG Bank.

Seulement, vu la féroce concurrence entre les banques bien établies, la tâche risque de ne pas être facile pour le nouveau né du secteur bancaire marocain. C’est pour cette raison que la nouvelle banque, n’ayant pas pour prétention de rivaliser avec les établissements bancaires bien établis, «compte se concentrer sur une clientèle de particuliers sensibles à la qualité de services et dont les comportements et les usages sont adaptés à son modèle», a expliqué Youssef Benjelloun, ajoutant que «notre objectif est de démocratiser les services de banque privée pour les mettre à la disposition du plus grande nombre de clients». Ainsi, a ajouté Souad Benbachir, directeur général de CFG Bank, «la principale promesse de CFG Bank, celle qui fonde son ambition et sa singularité, est de proposer une très haute qualité de service à tous les clients et à tous ceux qui recherchent une nouvelle expérience bancaire».

Pour une clientèle exigeante

De ce fait, CFG Bank se propose de satisfaire les meilleures exigences de ses clients en mettant en place un dispositif opérationnel qui permet de simplifier la banque au quotidien (opérations courantes) en offrant aux clients des services rapides, fiables, et accessibles en toutes circonstances grâce aux agences et au dispositif multicanal performant. Ainsi, au niveau des agences, des guichets automatiques bancaires (GAB) accessibles 24h/24 permettent aux clients d’effectuer de nombreuses opérations : dépôts de chèques, retrait d’argent (billets et pièces), etc. Par ailleurs, du côté des tarifs, CFG Bank offre une politique tarifaire jugée transparente avec trois forfaits mensuels fixes et des remises permanentes accordés aux jeunes.

Par ailleurs, comme les banque universelles, en plus des services financiers, CFG Bank offre toute une gamme de produits bancaires : crédits à la consommation, crédits immobiliers,

Vingt agences à l’horizon 2020

Reste qu’une banque universelle avec un réseau réduit à sixagences à fin 2015 aura forte à faire avec la concurrence, surtout que cette dernière est aujourd’hui pleinement engagée dans la banque"multicanal". Et si la banque compte sur le multicanal, il n’en demeure pas moins que le réseau physique aussi sera élargi. CFG Bank compte étendre ses points de ventes de six à fin 2015 (3 à Casablanca, 2 à Rabat et 1 à Fès) à vingt à l’horizon 2020. Ce qui restera tout de même faible comparativement à la taille du marché national et des réseaux des banques établies. Et pour compenser cette faiblesse, CFG Bank table sur la technologie permettant la mise en place d’une banque en ligne au meilleur standard adossée à un service multicanal performant.

En tout cas, avec un tel réseau, la banque ne doit pas s’attendre à recruter du monde. Ceci dit, les dirigeants de CFG Bank eux-mêmes semblent se satisfaire du recrutement de quelques dizaines de milliers de clients à l’horizon 2020 en s’appuyant, au départ, sur le portefeuille de la clientèle de Dar Tawfir. 

Par Moussa Diop
Le 13/11/2015 à 19h26