Céramique: les industriels marocains menacent de boycotter les intrants espagnols

DR

Les céramistes appellent une nouvelle fois les autorités marocaines à prendre leur responsabilité, notamment en matière de contrôle douanier de la céramique importée. Ils menacent également de boycotter le marché espagnol d'où ils s’approvisionnent en matière première.

Le 14/06/2016 à 13h49

Les céramistes n’en démordent pas! Ils sont encore revenus à la charge pour dénoncer l’importance des importations en provenance de l’Espagne et qui menacent sérieusement l’industrie céramique locale.

Lors d’un point de presse organisé lundi 13 juin à Casablanca, Mohsine Lazraq, président de l’Association marocaine des céramistes, a une nouvelle fois interpellé les pouvoirs publics pour qu’ils prennent leur responsabilité. C’est le cas particulièrement en matière de contrôle des importations de céramiques qui, selon lui, ne sont pas toutes déclarées. «Lorsque l’on prend les chiffres des expéditions espagnoles vers le Maroc, et les chiffres officiels des importations marocaines, on ressort avec un écart de plus de 1,25 million de m2 de céramique qui se sont évaporés», déplore-t-il.

Pour les quantités importées de manière légale mais avec des prix défiant toute concurrence, l’Association des professionnels du secteur menace aujourd’hui d’arrêter tout approvisionnement en matière première auprès du marché espagnol. «Si des mesures ne sont pas prises, même par les autorités espagnoles, pour faire cesser le dumping, nous seront obligés de répondre par des mesures radicales», ajoute le président de l’Association.

En fait, lors de la dernière Assemblée générale de l’Association, ses membres se sont mis d’accord sur le boycott du marché espagnol, auprès duquel ils acquièrent 60% de leur matière première. «Des consultations avec d’autres pays fournisseurs ont démarré et dès qu’on le jugera opportun, nous arrêterons tout approvisionnement auprès de l’Espagne», ajoute le président de l’Association.

En provoquant un manque à gagner de quelques dizaine de millions d’euros, les professionnels marocains espèrent convaincre les autorités espagnoles de faire plus d’efforts pour que le marché local ne soit plus autant inondé par les produits espagnols.

Pour rappel, le ministère en charge du Commerce extérieur a déjà ouvert une enquête anti-dumping pour décider de la pertinence, ou non, de l’instauration de barrières douanières contre la céramique espagnole.

Par Younès Tantaoui
Le 14/06/2016 à 13h49