Casablanca: Mohammed VI préside le lancement du nouveau Plan de réforme de l'investissement

DR

Mohammed VI a présidé, lundi au Palais royal de Casablanca, la cérémonie de lancement du nouveau Plan de réforme de l’investissement. Ce programme d'envergure ambitionne d’assurer un environnement économique favorable à l’investissement productif et de garantir une croissance saine et pérenne.

Le 04/07/2016 à 20h40

Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présenté devant le souverain un exposé sur ce nouveau Plan qui s’inscrit en droite ligne des efforts du royaume visant à créer les conditions d’une croissance économique durable où l’investissement privé joue le rôle de locomotive et l’appui de l’Etat, celui d’accélérateur.

Ce nouveau Plan s’articule, selon le ministre, autour de six principaux axes, à savoir le recalibrage de la Charte de l’investissement et la redéfinition de son contenu, l’adoption de nouvelles mesures de soutien et d’incitation à l'investissement, la restructuration des organes de promotion de l’investissement, la création d'une Direction générale de l’industrie et d’une autre dédiée au commerce et à la refonte de la stratégie digitale.

Au sujet du recalibrage de la Charte de l’investissement et de la redéfinition de son contenu, le ministre souligné l’élaboration de tout un dispositif comprenant une Charte de l’investissement qui regroupe les dispositifs communs à tous les secteurs, les dispositifs sectoriels plus spécifiques et les dispositifs régionaux qui mettent en avant les régions les moins favorisées.

Concernant les nouvelles mesures de soutien et d’incitation à l'investissement, il a fait observer que cinq nouvelles mesures phares viennent enrichir le soutien à l'investissement déjà existant et permettront au royaume de saisir de nouvelles opportunités.

Il s’agit, selon Elalamy, d’un Impôt sur les sociétés (IS) à 0% pendant cinq ans pour les industries en création, du développement d’au moins une zone franche par région, de l’octroi du statut Zone franche, aux grandes industries exportatrices, de l’obtention du statut d’exportateur indirect pour les sous-traitants et de la mise en place d’appuis renforcés aux régions les moins favorisées.

La fusion fait la forcePour ce qui est de la restructuration des organes de promotion de l’investissement, le ministre a indiqué que les organismes de soutien à l’investissement, à l’export et à la Ppromotion se voient fusionnés pour une plus grande efficacité de leurs interventions et une action renforcée de l’offre Maroc.

«L'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Maroc Export et l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), mettront en commun leurs moyens humains et financiers, pour servir le royaume, en matière de promotion des Iinvestissements et d’encouragement de l’export», a-t-il précisé.

«L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), nouvelle agence fusionnée, restera sous la tutelle du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et sera à la disposition de tous les départements ministériels ne disposant pas d'organe de promotion, pour réaliser les feuilles de route en matière d’Investissement et d’Export, élaborées par ces ministères», a-t-il ajouté.

Le ministre a également annoncé la création d'une Direction générale de l’industrie, chargée d’assurer la pérennité du Plan d’accélération industrielle, et d’une Direction générale du commerce qui aura pour mission de piloter la transformation de ce secteur et regroupera, à terme, à la fois le commerce intérieur et extérieur.

Concernant la refonte de la stratégie digitale, Elalamy a noté qu’une Agence dédiée à l’économie digitale et au e-gouvernement sera créée et aura pour mission de développer des services administratifs dématérialisés au profit du citoyen, l’objectif étant la réalisation de 50 % des démarches administratives en ligne et le maintien de la position de royaume en tant que premier hub numérique en Afrique.

A cette occasion, le ministre a présenté les réalisations accomplies dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, lancé par le souverain le 2 avril 2014, mettant l’accent sur l’indicateur central de l’emploi.

Ce Plan ambitionnait créer 500.000 nouveaux emplois sur sept ans, augmenter la part du PIB industriel de neuf points et améliorer la balance commerciale, a poursuivi le ministre, notant que 160.000 emplois ont été contractualisés dans les projets d’investissement qui ont été lancés ces deux dernières années.

Trente usines pour 39.000 emploisEt d’ajouter que cet élan sera conforté aujourd’hui avec la signature, sous la présidence du souverain, de trente créations d'usines, qui totalisent 39.000 emplois et un investissement total de 7 milliards et demi de dirhams.

«Ces réalisations sont le fruit du travail de l’ensemble des forces vives du royaume, sous la vision éclairée du souverain», a-t-il conclu, soulignant que la sécurité et la stabilité dont bénéficie notre pays, le niveau de notre infrastructure et la qualité de nos ressources humaines, constituent à la fois le capital matériel et immatériel précieux que recherchent tous les investisseurs.

Cette cérémonie a été marquée par la projection d'un film comprenant des témoignages de présidents de fédérations industrielles sur la réussite du partenariat public-privé, ayant permis de reconfigurer les différents secteurs en écosystèmes performants et de mettre en œuvre ll' implantation de ces derniers

A cette occasion, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature d’une Convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et l’Office chérifien des phosphates pour la mise en place et le développement de l’écosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes, ainsi que de trente contrats d’investissements générant 39.000 emplois et 7,5 milliards de dirhams d’investissements.

Le 04/07/2016 à 20h40