Casablanca: le Super Collecteur sera livré en mars

DR

Revue de presseKiosque360. Les travaux du Super collecteur arrivent à terme, et il ne manque plus que quelques retouches. Selon Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué, sa livraison devrait intervenir au mois de mars.

Le 07/02/2017 à 00h34

C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la capitale économique. Le Super collecteur Ouest de Casablanca devrait, en effet, être livré le mois prochain, annonce le quotidien Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mardi 7 février. Et d'ajouter qu’une démonstration en plein chantier du projet a été faite devant un important parterre de personnalités.

Cet ouvrage vise notamment à protéger la métropole des crues éventuelles de l’Oued Bouskoura. Le quotidien souligne que les travaux arrivent à terme, expliquant qu’après l’excavation du tunnel, il ne restera plus que de petites retouches à mener pour la finalisation du Super collecteur dont la livraison est prévue pour le mois de mars, comme l'affirme Driss Moulay Rachid, Directeur général de Casa Aménagement et maître d’ouvrage délégué du projet.

Il faut dire que ce projet représente l’un des grands chantiers du plan de développement de Casablanca, lancé en octobre 2014 pour une durée de 36 mois. Notons aussi que cet ouvrage devrait faire gagner à la ville quelques dizaines d’hectares de terrains, initialement inondables, qui seront dédiés au développement d'espaces verts et de terrains de proximité pour les habitants des quartiers Lissasfa et Hay Hassani. Rappelons aussi que la mise en place de ce Super collecteur a mobilisé un financement de l’ordre de 900 millions de DH.

C’est la méthode du TBM (Tunnel Boring Machine) qui a été utilisée avec un revêtement de type voussoirs pour l’excavation du tunnel, ce qui représente une des technologies les plus modernes en la matière. Enfin, soulignons que le projet est composé de quatre types d’ouvrages dont un tunnel de 5,5 m de diamètre et d’une longueur de 5910 m, une tranchée de remblaiement d’une longueur de 800 m, des dalots de 18m sur 3,5m et d’une longueur de 400 m et un ouvrage trapézoidal en amont, d’une longueur de 3km, qui permettra le calibrage de du lit de l’oued.

Par Ismail Benbaba
Le 07/02/2017 à 00h34