Casablanca: le projet du Super-collecteur avance à grands pas

DR

Revue de presseKiosque360. Le projet de détournement de l’Oued Bouskoura est en bonne voie! Le chantier, qui serait avancé à plus de 70%, devrait être opérationnel dès mars 2017. Le Super-Collecteur, qui a nécessité un investissement de 855 millions de DH, protégera Casablanca des inondations.

Le 03/08/2016 à 22h02

Le chantier du Super-collecteur ouest (SCO) avance bien! Dans son édition du heudi 4 août, L’Economiste annonce que les travaux sont aujourd’hui à plus de 70% de taux de réalisation. D’ailleurs, il ne reste plus que «quelques mois avant la mise en service du plus gros système anti-inondation jamais réalisé à Casablanca» pour ce projet qui a nécessité un investissement de 855 millions de DH, dont 55 consacrés aux études. Le chantier avance donc conformément au calendrier initial, avec une livraison prévue au terme des 36 prochains mois, en mars 2017. A cette date, Casablanca sera dotée d’un ouvrage souterrain permettant la canalisation des eaux de l’Oued Bouskoura et leur rejet direct vers la mer.

L’ouvrage a été confié au Turc Makyol qui prend le relais d'EMT, la filiale d'Alliances, aujourd’hui en liquidation.Aujourd’hui, le principal des travaux du chantier est sous terre. Justement, «l'excavation du tunnel est effectuée par la méthode du TBM (Tunnel Boring Machine) avec un revêtement de type voussoirs». Pour le seul tunnelier, le coût s’est élevé à 100 millions de DH. Il doit tourner 24h/24 pour parcourir une distance de près de 5,2 km sous terre (dont 800 m de nappe phréatique) à des niveaux variant entre 12 et 40 m de profondeur, avant de ressurgir non loin du rond-point Azbane à Lisassfa.

Par Rachid Al Arbi
Le 03/08/2016 à 22h02