Cannabis: un marché très prometteur

DR

Revue de presseKiosque360. Constellation Brands, troisième producteur de vin aux États-Unis, vient d'annoncer un investissement record dans l'industrie du cannabis.

Le 19/08/2018 à 20h39

Que vient faire la Corona dans l'herbe? Pourquoi la société Constellation Brands, propriétaire de la célèbre marque de bière, investit-elle 4 milliards de dollars dans Canopy Growth, l'un des poids lourds du cannabis au Canada, après en avoir déjà acquis près de 10 % en 2017? Tout simplement parce que le patron de Constellation Brands, Rob Sands, estime que ce marché va s'envoler dans les prochaines années. «Depuis l'an dernier, nous comprenons un peu mieux le marché du cannabis, l'énorme opportunité de croissance qu'il présente», a-t-il expliqué dans un communiqué repris par l'hebdomadaire français Le Point. 

Pour le moment, Rob Sands, comme les nouveaux acteurs de l'herbe, en sont réduits à supputer. Les pays autorisant la vente de marijuana pour raisons médicales ou récréatives sont minoritaires. L'Allemagne, la Turquie, la Grèce, l'Ukraine ou encore l'Argentine permettent un usage thérapeutique du cannabis (il soulage la douleur, sert de bronchodilatateur ou encore de vasodilatateur). En France, seules quelques autorisations très isolées, comme pour un spray, le Sativex, ont été délivrées. Les États-Unis, de leur côté, l'interdisent au niveau fédéral, mais vingt-neuf États autorisent son usage médical et huit son usage personnel. En Californie, dans le Nevada, l'Alaska ou encore le Colorado, on peut donc acheter et consommer de l'herbe en toute liberté (même si la quantité que chacun peut transporter est limitée).

Dans ces États américains, depuis le feu vert des autorités locales, le marché du cannabis s'est envolé. Au Colorado, il a créé en quatre ans 18.000 emplois et engendré des recettes fiscales inattendues grâce à une taxe de 30 %: 50 millions de dollars la première année, beaucoup plus qu'escompté par les autorités fédérales. Le Colorado a d'ailleurs dû reverser 30 millions à ses contribuables, puisque sa Constitution limite le montant maximal d'impôt qu'il peut percevoir...

Ailleurs aux États-Unis, le phénomène est similaire. Au total, le marché du cannabis nord-américain s'élève à 6,7 milliards de dollars en 2016, en hausse de 34 % par rapport à l'année précédente. Preuve du poids croissant de cette économie, un indice boursier représentant les industries du secteur a été créé il y a trois ans. Depuis, à part quelques à-coups, ce CAC 40 de la fumette (il comprend une trentaine de sociétés) ne cesse de grimper. The North American Marijuana Index — c'est son nom — a par exemple triplé entre septembre 2017 et janvier 2018. Autre exemple: les bénéfices de Canopy Canada ont explosé de 660 % en 2017!

Par Fayçal Ismaili
Le 19/08/2018 à 20h39