BTP: les opérateurs retrouvent peu à peu le moral

Sur un chantier de construction.

Sur un chantier de construction. . DR

Revue de presseKiosque360. Les ventes de ciment, indicateur phare de la santé du secteur des BTP, poursuivent leur trend haussier. Les chantiers reprennent peu à peu. Toutefois, les opérateurs demeurent circonspects compte tenu de la conjoncture marquée par la hausse des cas de contamination au coronavirus.

Le 06/10/2020 à 22h19

Le secteur des BTP reprend-il du poil de la bête? En tout cas, malgré le contexte actuel, les ventes de ciment, baromètre de la santé du secteur, poursuivent leur trend haussier, fait remarquer Les Inspirations Eco dans sa publication en kiosque ce mercredi 7 octobre. On apprend ainsi que les ventes de ciment ont atteint 1,244 million de tonnes au mois de septembre, soit une hausse de 8,81% par rapport à la même période de l’année passée. Notons qu’au cumul, les livraisons de ciment s’élèvent à 8,683 millions de tonnes au terme des neuf premiers mois de l’année. «Les ventes de ciment se redressent. Ces chiffres correspondent aux mois normaux depuis trois, quatre ans, ce qui est réconfortant. Les statistiques indiquent que les promoteurs ont repris le chemin du travail et que quelques chantiers importants ont démarré», confirme également David Toledano, président de la Fédération des matériaux de construction (FMC). Il fait remarquer que ces chiffres redonnent le moral aux professionnels.

Soulignons que l’enjeu pour les opérateurs est d’atteindre la pleine capacité d’utilisation des installations, qui tourne autour des 22 millions de tonnes. Les Inspirations Eco précise que le secteur des BTP traverse une situation difficile du fait que les entreprises manquent de financement et que la reprise n’est pas aussi vigoureuse qu’escompté. «Ce que nous espérons est que la commande publique puisse véritablement être un moteur de relance de l’économie dans sa globalité. La préférence nationale doit également redonner de l’espoir aux entreprises», soutient David Toledano. 

Par Ismail Benbaba
Le 06/10/2020 à 22h19