BTP: les grandes ambitions de Loxam Maroc

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Revue de presseKiosque360. Loxam Maroc défie la conjoncture difficile qui frappe le secteur des BTP. En plus de réaliser des évolutions importantes (entre 20 et 50% par an), la société compte investir une centaine de millions de DH, au cours des prochaines années, pour renforces ses positions.

Le 25/02/2016 à 00h42

Loxam Maroc ne se laisse pas effrayer par la conjoncture difficile. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce que «la filiale du géant européen de la location de matériels et engins compte muscler sa présence sur le marché marocain». En effet, l’entreprise compte miser gros. Selon le journal, elle envisage d’investir un minimum de 100 millions de DH sur les prochaines années, pour renforcer ses positions dans le pays.

Pour Adil Saoudi, directeur général de Loxam Maroc cité par L’Economiste, la société doit se préparer aux mutations du secteur. Un secteur qui est, selon lui, «en train de se restructurer». le DG prédit «beaucoup de changements sur les prochains mois et années, avec de nouveaux entrants». Pour ce faire, l’opérateur entend élargir en priorité son réseau de distribution. Plusieurs ouvertures d’agences sont ainsi prévues, notamment à Laâyoune et Dakhla, sachant que la société est déjà présente à Casablanca, Marrakech, Tanger ou encore El Jadida.

Au programme également, l’investissement dans l’acquisition de matériel neuf. Parallèlement, la société veut renforcer son positionnement dans le segment de l’élévation (nacelles et plateformes) et de la manutention (chariots télescopiques). Elle vient d’ailleurs de racheter Maroc Elévation, une filiale d’Access Industrie France. L’objectif est de «se démarquer davantage sur un marché du locatif largement dominé par l’informel».

En attendant, l’activité de Loxam Maroc suit une tendance haussière, en dépit du contexte difficile. Selon le DG, la société connaît un rythme de progression assez soutenu depuis son implantation au Maroc, soit «entre 20 et 50% en fonction des années». En 2015, l’opérateur a drainé un chiffre d’affaires de 37 millions de DH. Il parvient quasiment à doubler ses revenus par rapport à 2014 (19 millions de DH). Une année durant laquelle la société a massivement investi dans du matériel neuf et dans l’ouverture d’agences, tout en maintenant un cash-flow positif.

Par Rachid Al Arbi
Le 25/02/2016 à 00h42