Brésil: des avions et de la viande pour réduire le déficit commercial avec le Maroc

DR

Les représentants du constructeur Embraer feront partie d'une importante délégation qui visitera le Maroc dans les prochains jours. L'objectif est d'étudier les partenariats possibles avec en ligne de mire le déficit commercial qu'accuse le pays avec le Maroc.

Le 05/03/2016 à 11h20

Encore des avions Embraer pour la RAM? L’avionneur brésilien devrait en effet faire partie d’une importante délégation d’hommes d’affaires qui devraient visiter le Maroc dans les prochains jours.

Selon l’agence de presse brésilienne, Brazil-Arab News Agency, la délégation, emmenée par le ministère des affaires étrangères, prospectera des opportunités des affaires dans trois pays, à savoir la Tunisie, l’Ethiopie et le Maroc.

Selon la même source, les autorités brésiliennes accordent un intérêt particulier au développement des échanges commerciaux avec le royaume, un pays avec lequel le Brésil accuse un déficit commercial dû à l’importance des exportations marocaines de phosphates. Les brésiliens auraient déjà identifié des pistes pour des produits à exporter vers le royaume et les avions du constructeur en font partie. Ceci intervient dans un contexte où Royal Air Maroc poursuit, pour rappel, une politique de renforcement de sa flotte.

Autre produit que les Brésiliens aimeraient exporter vers le Maroc: la viande de bœuf. Grand producteur de viande, le Brésil cherche en effet les moyens de développer ses exportations vers le marché marocain mais se trouve confronté à l’importance des droits de douanes imposés par le royaume sur ces produits.

Par ailleurs, à l’occasion de cette visite, des pistes de partenariats dans les secteurs du transport seront étudiées. La délégation cherchera en effet à identifier les opportunités que peuvent saisir les fournisseurs des services de transport dans le royaume.

Par Younès Tantaoui
Le 05/03/2016 à 11h20