Bourse: Total Maroc réussit son entrée

DR

Revue de presseKiosque360. La bourse de Casablanca a accueilli un nouvel émetteur, Total Maroc. Cette opération a été un succès et le management semble satisfait.

Le 01/06/2015 à 06h41

La première introduction en bourse de l’année 2015 a été un succès. C’est du moins ce qu’annonce le quotidien l’Economiste dans son édition de ce 1er juin. Cité par le journal, le directeur Afrique/Moyen Orient de Total Marketing et Services, Momar Nguer, juge cette opération comme étant une suite logique de la présence du groupe dans le royaume. Et Total Maroc a eu, décidément, bien raison de franchir ce pas. Le groupe a, d’ailleurs, cédé 15% de ses part dans le capital suite à cette opération. Une prise de participation qui a intéressé plus de 3090 investisseurs, selon le quotidien. L’action a été souscrite 6,7 fois. Autrement dit, 9 millions d’actions ont été demandées pour 1,34 million d’actions disponibles sur le marché. Momar Nguer estime que cela conforte la vision du groupe.

En tout cas, la place casablancaise et les investisseurs sont contents d’accueillir Total Maroc. Aussi, on apprend que les institutionnels ont souscrit pour 3 milliards de dirhams et les personnes physiques à hauteur de 1,6 milliard de dirhams. Cela dénote de la confiance des petits porteurs pour cette entreprise, selon Momar Nguer. Par conséquent, le cours de l’action a connu l’une des plus fortes hausses de la séance, soit 3,93%, pour afficher 556 DH au lieu des 525 DH au lancement de l’opération.

Cela dit, l’objectif derrière cette opération réside dans la volonté du groupe d’institutionnaliser son tour de table. Le groupe sera aussi confronté aux exigences de la publication des états de synthèse, chose qui lui permettra de mieux développer ses relations avec la sphère financière marocaine. Total Maroc souhaite aussi que cette introduction lui offre la possibilité de financer son programme d’investissement de 1 milliard de dirhams, un programme étalé jusqu’en 2018. Dans le business plan communiqué, l’entreprise ambitionne un taux de croissance annuelle de 4,1%.

Par Karim Belmoudden
Le 01/06/2015 à 06h41