Benkirane s'envole pour Davos, Miriem Bensalah absente du forum

Abdelilah Benkirane et Miriem Bensalah au siège de la CGEM.

Abdelilah Benkirane et Miriem Bensalah au siège de la CGEM. . DR

La patronne des patrons ne se rendra pas au forum Davos. Contrairement à l'année dernière, la présidente de la CGEM ne fait pas partie de la délégation du chef du gouvernement.

Le 23/01/2014 à 14h28

Abdelilah Benkirane s'envolera, jeudi en fin d'après midi, pour la Suisse en compagnie d'une délégation ministérielle composée, outre de Hakima Haiti, chargée de l'Environnement, de M'Barka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, et de l'argentier du royaume, Mohamed Boussaid, pour prendre part au Forum de Davos. Des experts et des représentants d'ONG marocaines sont déjà sur place, selon une source gouvernementale. Miriem Bensalah, présidente de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), ne prendra pas part à cette édition 2014 du forum de Davos, a appris Le360 de sources concordantes. Les raisons ? "Des obligations professionnelles", confie-t-on dans son entourage proche. 

Le vice-président de la CGEM, Salaheddine Kadmiri, ne sera pas non plus de la partie. Pour rappel, lors de l'édition 2013 du forum de Davos, le chef du gouvernement avait convié la patronne des patrons à faire partie de la délégation officielle. Interrogé à ce propos, Kadmiri souligne que "la participation de la CGEM aux côtés du gouvernement n'a jamais été institutionnalisée. Il y a des éditions où nous faisons partie de la délégation du chef du gouvernement et d'autres où nous n'en faisons pas partie. Cette année, la participation a été libre". Le vice-président de la CGEM a tenu à préciser que les relations entre la confédération des patrons et le gouvernement sont "excellentes".

Notons que le chef du gouvernement interviendra, vendredi, lors d'un panel politique avant de faire un tour chez la ministre, Hakima Haiti, qui organise, à la demande des organisateurs du forum de Davos, une table ronde sur l'environnement et le développement rural. Cette rencontre qui aura lieu en présence, notamment, du président de la Banque mondiale et de patrons de grands groupes internationaux, est une occasion pour préparer le sommet sur le climat organisé par l’ONU à New York en septembre prochain. La table ronde tentera de sensibiliser les décideurs sur la nécessité de trouver des financements pour des projets liés à la lutte contre le réchauffement climatique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/01/2014 à 14h28