Banques: les nouvelles ambitions d'Attijariwafa bank au Ghana

Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank. 

Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank.  . DR

Le mémorandum d'entente signé entre le groupe Attijariwafa bank et GCB Bank Ltd au Ghana n'est qu'une première étape dans un partenariat appelé à se renforcer dans le temps.

Le 25/02/2017 à 16h09

Le rapprochement entre le groupe Attijariwafa bank et GCB Bank Ltd au Ghana est parti pour durer.

Dans le cadre de la visite royale au Ghana la semaine dernière, un mémorandum d’entente a en effet été signé entre les deux groupes avec comme objectif de renforcer leurs efforts de collaboration en matière de «correspondent banking», de financement de l’investissement, de commerce et, plus généralement, de projets sur le continent africain.

Dans un communiqué diffusé vendredi 24 février par le groupe Attijariwafa bank, son PDG, Mohamed Kettani assure que ce mémorandum constitue une étape majeure dans le renforcement des liens entre le groupe marocain et les institutions financières leaders à l’échelle africaine.

«Nous avons signé un accord important avec la banque ghanéenne leader GCB Bank Ltd, démontrant par là notre forte confiance dans le potentiel considérable et impressionnant du Ghana», souligne Mohamed Kettani dans le communiqué. Les deux institutions devraient à ce titre, entreprendre les efforts nécessaires pour mettre en place des produits et des services financiers aux meilleurs standards du marché, à destination de leurs clientèles respectives.

Pour sa part, Samuel Sarpong, chef des opérations et directeur exécutif de GCB Bank Ltd a expliqué que “cet accord est la première étape d’un partenariat à long terme entre nos deux institutions». Il a ajouté: «dorénavant, nous nous concentrerons sur la mise en place d'une véritable plateforme facilitatrice d’affaires pour les entreprises ghanéennes, marocaines et africaines qui ont l’intention de développer les flux de commerce et d’investissement à l’échelle de l’Afrique». C’est dire tout le potentiel d’affaires que représente ce rapprochement.

Par Younès Tantaoui
Le 25/02/2017 à 16h09