Banques: les ménages empruntent toujours plus

DR

Alors que les crédits aux entreprises, et particulièrement dans la promotion immobilière et l'industrie manufacturière, continuent de baisser, ceux destinés aux ménages se maintiennent en croissance. C'est le cas à la fois pour les crédits à l'habitat et ceux destinés à la consommation.

Le 01/05/2016 à 13h30

Toujours pas de relance pour les crédits bancaires! Les dernières données de Bank Al-Maghrib, arrêtées à fin mars, confirment la poursuite du ralentissement. Ainsi, au terme du premier trimestre, l’encours des crédits bancaires n’a évolué que de 1,3%, comparativement à la même période de 2015.

Et comme c’était le cas durant ces derniers mois, ce sont toujours les promoteurs immobiliers qui subissent le plus cette conjoncture, avec un encours qui baisse de 12%. Cette situation trouve son explication dans la poursuite des remboursements de crédits par les promoteurs et le non renouvellement des dossiers, vu que les banques sont de plus en plus réticentes à octroyer des crédits aux promoteurs dont les projets se situent dans des villes où l’offre en logements est déjà abondante.

L’industrie manufacturière est également touchée par le contexte actuel. Les données de de la banque centrale révèlent que l’encours des crédits accordés aux entreprises de ce secteur a baissé de 2% en un an, en raison principalement de la baisse de l’encours des crédits de trésorerie.

Pour ce qui est des ménages, les banques maintiennent leur rythme de financement à des niveaux acceptables. L’encours des crédits accordés à cette catégorie de clients a augmenté de 5% à fin mars 2016. Par catégorie de crédits, on notera une hausse de 5,8% de l’encours des crédits à l’habitat et de 5,6% de celui des crédits à la consommation.

Par Younès Tantaoui
Le 01/05/2016 à 13h30