Baisse historique des ventes d’alcool

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Revue de presseKiosque360. Entre janvier et août 2014, les ventes d'alcool sur le marché légal ont baissé de près de 18%. Avec une chute de 46%, le vin est la catégorie de produits les plus touchés.

Le 11/09/2014 à 21h16

Les producteurs et les distributeurs d’alcool voient rouge. Et pour cause? Entre janvier et août 2014, les ventes sur le marché légal ont baissé de près de 18% par rapport à la même période de l’année 2013, rapporte la Vie Eco dans sa dernière livraison à paraître ce vendredi 12 septembre. Une baisse historique ! L’hebdomadaire économique précise que c’est "le vin qui est le plus touché avec une chute de 46,14% des volumes". Quant aux spiritueux et à la bière, les ventes ont reculé respectivement de 10,9% et de 3,6%. Quelle lecture faut-il donner à cette tendance baissière ? Des experts attribuent ce recul à l’arrêt de l’activité de distribution d’alcool au sein de l’enseigne de distribution Marjane. Selon un importateur interrogé par La Vie Eco, "Marjane réalisait, à lui seul, 50% du chiffre d’affaires d’alcool généré par la grande distribution". Et de rappeler que "la grande distribution représente 45% du secteur".

Les "guerraba" gardent le sourire

A en croire des acteurs du marché cités par l’hebdomadaire, la dernière augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les vins, introduite en janvier 2014, explique en grande partie cette contre-performance. La Vie Eco livre aussi la version des professionnels de la distribution traditionnelle. Ces derniers font état d’une baisse de 20% de leur chiffre d’affaires. "Un repli subi principalement sur les bières et spiritueux", fait savoir la publication économique. Plusieurs opérateurs tirent la sonnette d’alarme : Les augmentations de la TIC, appliquées depuis 2010, ne laissent pas trop le choix aux clients qui se tournent vers le marché informel. Ce marché offre deux catégories de produits : la contrebande et la fabrication artisanale (guerraba) qui a connu une progression de son chiffre d’affaires, explique La Vie Eco. Ce segment doit représenter, selon les estimations des professionnels, 15% de la consommation globale des boissons alcoolisées au Maroc.

Par Ziad Alami
Le 11/09/2014 à 21h16