Bâches de serre cancérogènes en vente au Maroc

Revue de presseKiosques360. Des commerçants marocains ont mis en vente, dernièrement, des bâches en plastique ayant déjà servi aux agriculteurs en Espagne et représentant désormais un véritable danger pour la santé du consommateur au Maroc.

Le 10/06/2015 à 23h12

Les commerçants marocains se sont dernièrement adonnés à une nouvelle activité. Ils ont fait le choix très singulier de vendre des bâches de plastique ayant déjà servi à la construction de chambres à effet de serre par les agriculteurs espagnols. Sauf que voilà: ce produit, comprenant de fortes doses de pesticide, est cancérogène et représente un véritable danger pour la santé des Marocains. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce jeudi 11 juin. Acheminés en provenance de l’Espagne, ces bouts de plastique ont pu passer les frontières sans le moindre problème. Au cours des deux dernières semaines seulement, le Maroc s’est approvisionné d’environ 80.000 à 160.000 tonnes de bâches agricoles.

La santé du consommateur en péril Selon les sources du quotidien Assabah, 90 cargaisons contenant ces produits cancérogènes ont été introduites sur le sol marocain. À ce rythme, les volumes vendus dans le royaume pourraient atteindre pas moins de 230.000 tonnes de bâches de serre cancérogènes. Car, au cours de cette période de l’année, les agriculteurs espagnols ont tendance à se débarrasser de ces produits, à cause notamment de leur exposition excessive aux pesticides. Il faut noter, dans ce sens, que les autorités espagnoles imposent aux agriculteurs de traiter ces films plastiques avant de les jeter dans la nature.Cela dit, des commerçants marocains ayant repéré ce filon récupèrent ces bâches avant leur traitement et les embarquent dans les camions réservés à l’export des fruits et légumes pour presque rien. Ils les vendent ensuite aux agriculteurs marocains. Le quotidien Assabah affirme que le Maroc s’est engagé à ne pas utiliser certains types de pesticides, connus pour leur danger sur la santé, et ce à l’échelle internationale. Sauf que pour l’instant, ces bâches agricoles d’origine espagnole circulent au Maroc et contiennent quelques-uns de ces pesticides qui risquent de nuire à la santé du consommateur en contaminant les fruits et légumes vendus sur le marché.

Par Mouna Qacimi
Le 10/06/2015 à 23h12