Autoroutes du Maroc met le turbo malgré la crise sanitaire

Un péage autoroutier.

Un péage autoroutier. . Dr

Revue de presseKiosque360. En dépit de la crise sanitaire, Autoroutes du Maroc a poursuivi ses chantiers structurants durant l’année 2020. Elle planche actuellement sur de nouveaux projets. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 29/11/2021 à 20h57

Malgré un contexte de crise, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’est montrée résiliente face aux conséquences de la Covid-19, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du 30 novembre. Le quotidien, qui revient sur le rapport annuel d’ADM, indique que la conjoncture n’a pas empêché l’entreprise de poursuivre la réalisation de tous ses grands chantiers dont le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et le triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca. Il y a aussi la transformation numérique de l’entreprise, y compris la digitalisation des moyens de paiement.

"En 2020, ADM a conclu trois contrats de prêt concessionnel. Le premier est avec le Fades pour le financement des projets de l’autoroute Tit Mellil - Berrechid et des projets d’élargissement des autoroutes de contournement de Casablanca et de Casablanca-Berrechid (2,2 milliards dirhams), le deuxième accord a été acté avec la BERD (100 millions d’euros) alors que le troisième contrat a été signé avec la BEI (85 millions d’euros)", détaille Aujourd’hui Le Maroc.

Durant cette même période, ADM a clôturé l’émission d’un emprunt obligataire garanti par l’Etat et réservé aux investisseurs institutionnels de droit marocain d’un montant global de 2,2 milliards dirhams. Il est important de préciser aussi que l'entreprise a amorcé la restructuration de sa dette depuis 2016. "En 2020, sa dette s’élève à 40,39 milliards de dirhams contre 39,48 milliards de dirhams en 2019. L’entreprise affirme "avoir exécuté avec succès deux opérations de reprofilage de 7,3 milliards dirhams de dette concessionnelle et de 2 milliards dirhams de dette obligataire", note le quotidien.

Cette restructuration se résume à l’extension de la maturité des versements aux bailleurs de fonds à la maturité maximale autorisée, soit 25 ans à partir de la date du versement. Le quotidien explique qu’elle s’articule aussi sur le changement du profil d’amortissement du capital en baissant le principal à rembourser annuellement jusqu’à l’année 2032 comprise (période déficitaire), puis en augmentant le principal à rembourser linéairement jusqu’à la nouvelle maturité.

"Les efforts de restructuration de la dette ont également concerné le rééchelonnement de 263 millions dirhams de la dette auprès du Fades", poursuit le journal ajoutant que cette ingénierie financière et les efforts de rationalisation des dépenses ont permis à ADM de faire face aux conséquences de la pandémie, sans avoir recours ni aux aides ni aux injections de capital de la part de l’Etat.

L'année dernière, ADM s’est focalisée sur l’infrastructure du réseau autoroutier, avec 72 km d’autoroutes qui ont été renforcées. A ces réalisations s’ajoutent aussi 4 gares de péage qui ont été élargies, une nouvelle aire de service qui a été mise en place et 8 nouvelles passerelles pour piétons qui se sont ajoutées au dispositif existant.

Par Ismail Benbaba
Le 29/11/2021 à 20h57