Automobile: palmarès des voitures les plus chères vendues au Maroc en 2016

DR

A l'instar des autres segments du marché, les voitures de luxe ont connu un exercice 2016 bénéfique. Avec des prix frôlant ou dépassant les deux millions de DH, ces véhicules continuent d'attirer des clients au Maroc. Voici le palmarès des voitures les plus chères vendues en 2016.

Le 22/01/2017 à 16h26

L’année 2016 a été bénéfique au secteur de l’automobile, et les concessionnaires de véhicules économiques ne sont pas les seuls à en avoir tiré profit.

En effet, le segment du luxe a également tiré son épingle du jeu, avec près de 340 véhicules vendus au prix d'un million de DH, voire davantage. Bien entendu, ce chiffre n’intègre que les ventes déclarées des concessionnaires affiliés à l’Association des importateurs de véhicules automobile au Maroc (AIVAM) et il faudrait y ajouter les ventes des garagistes indépendants qui détiennent généralement entre 20% et 30% du marché des véhicules de luxe, ainsi que certaines marques qui ne déclarent pas leurs chiffres à l'association.

Si la liste des marques listées parmi les véhicules de luxe vendus en 2016 est assez large, il faut remarquer que c’est Mercedes qui domine à nouveau ce segment. La marque étoilée a non seulement vendu le véhicule le plus cher déclaré à l’AIVAM, mais elle monopolise aussi le top 10 des véhicules dans ce domaine, avec ses modèles Classe G et Classe S.

BMW la talonne en plaçant sa série 7 comme un des véhicules de luxe les plus vendus en 2016. Derrière, vient Land Rover, avec son Range Rover qui s’est fait une place parmi les cadors.

C’est en partie une surprise. Le véhicule le plus cher déclaré à l’AIVAM est une Mercedes Classe G, version AMG. Ce modèle reconfiguré est considéré comme un des véhicules tout-terrain produits en série les plus puissant au Monde notamment grâce à son moteur V8 biturbo. Au Maroc, Mercedes en a vendu une unité en 2016 (Classe G63 AMG) à 2,4 millions de DH.

© Copyright : DR

Derrière le surprenant Mercedes Classe G, on retrouve un classique du segment du luxe, la Mercedes Classe S600. Trois unités de ce V12 à 6 litres ont été vendues en 2016 à 1,97 million de DH.

© Copyright : DR

La troisième marche du podium revient également à Mercedes avec le coupé de la Classe S500. Vendus à 1,91 million de DH, ce modèle en a séduit plus d’un, notamment dans les villes de Casablanca et Fès où 5 unités ont trouvé preneurs.

© Copyright : DR

L’autre Allemande du segment du luxe a pu pour sa part compter sur sa Série 7, dans sa finition haut de gamme dite Exclusive, pour rivaliser avec Mercedes. La 750i a ainsi été vendue à quatre unités, avec un prix dépassant 1,67 million de DH.

© Copyright : DR

Derrière les deux Allemandes, on retrouve Land Rover qui depuis deux ans est devenue un incontournable dans le top ten des véhicules de luxe. Avec son Range Rover V8 de 5 litres, vendu à plus de 1,55 million de DH, le spécialiste des 4x4 s’est forgé une place de choix dans le marché des véhicules de luxe.

© Copyright : DR

Dans le classement des véhicules les plus chers, une seule marque sportive est parvenue à se faire une place dans la tête du classement. Il s’agit de Porsche avec son Panamera 4S vendu à 1,47 million de DH.

© Copyright : DR

Par Younès Tantaoui
Le 22/01/2017 à 16h26