Automobile: le ministère durcit le contrôle dans l’industrie

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Revue de presseKiosque360. Le ministère va mettre en place un nouveau laboratoire d’essais industriels sur les véhicules et composantes automobiles, ce qui permettra de renforcer l’offre technique du Cetiev.

Le 20/10/2016 à 00h18

Le ministère des Transports blinde son dispositif d’essais techniques industriels du secteur automobile. Dans son édition du jour, L’Economiste assure que le ministère de tutelle vient de lancer le projet d’un nouveau Laboratoire national d’essais sur les véhicules, leurs éléments et leurs accessoires. La construction du site, ainsi que son exploitation, vont certainement se faire dans le cadre d’un partenariat public-privé, comme c’est déjà le cas pour les structures existantes.

Selon le journal, les études préalables sont déjà en cours. Objectif: «renforcer le réseau d’organismes de contrôles et d’études techniques mis à la disposition des industriels locaux du secteur». D’autant que cette plateforme pourra également servir au Centre national d’essais et d’homologation (CNEH). Il permettra, de même, de renforcer les moyens techniques du CNEH, bras armé de l’Etat pour la remise à niveau des centres de contrôle technique du parc roulant.

«Ce segment de l’activité compte déjà 4 principaux réseaux regroupant 391 centres de contrôle technique en exploitation ou en cours de construction répartis sur tout le territoire national. Ces établissements exploitent 772 lignes de contrôle technique des véhicules légers et 208 lignes de contrôle technique des poids lourds».

Le durcissement et l’accentuation des contrôles techniques, qui mènent généralement à des «non-conformités» sont dénoncés par les Association des professionnels. Le centre technique, de son côté, a répliqué en révélant qu’au moins 2/3 des pièces de rechange mises en circulation sur le marché local, en particulier dans le vitrage, seraient d’origine douteuse. Plaquettes et disquettes de frein, pneus et câbles sont aussi concernés. Désormais, le passage au contrôle de conformité du Cetiev de toutes les pièces de rechange importées est obligatoire.

Par Rachid Al Arbi
Le 20/10/2016 à 00h18