Automobile: le marché franchira la barre des 150.000 ventes

Usine de Renault à Tanger. 

Usine de Renault à Tanger.  . DR

Revue de presseKiosque360. En 10 mois, le marché des ventes de voitures neuves a déjà franchi la barre des 130.000 unités, réalisant un bond de 32% en un an. Les professionnels y vont de leurs pronostics. Tous prédisent un record historique en 2016.

Le 09/11/2016 à 02h02

Les ventes de voitures neuves s’acheminent vers un nouveau record. Dans son édition du jour, L’Economiste estime ainsi que le marché automobile s'achemine vers un record historique de 150.000 ventes, et ce pour plusieurs raisons dont, tout d’abord, l’Auto Expo qui s’est tenue en mai, les offres promotionnelles régulières (remises, opérations marketing zéro apport...), la possibilité de crédit gratuit et, enfin, le pack garantie, assistance et entretien. Résultat: les ventes ont dépassé les 130.000 unités.

Abdelouahab Naceri, DG de SCAMA (détenteur de la carte Ford), nuance cependant, dans les colonnes du journal, en affirmant que «la progression est moins prononcée sur les derniers mois que sur le premier semestre». Ceci dit, il convient qu’il s’agit d’une belle performance qui peut s’expliquer simplement par une progression de la consommation…

Les 130.028 nouvelles immatriculations des 10 premiers mois de l’année vont ainsi contribuer à augmenter ce niveau. Les immatriculations ont d’ailleurs bondi de près de 32% par rapport à 2015. Dans ce total, les véhicules particuliers s’accaparent la part du lion, au même titre que le groupe Renault qui caracole en tête du classement. «Avec ses deux marques, Renault et Dacia, le groupe s’offre 37,8 % de parts de marché (cumul 2016) avec 45.917 unités écoulées. Dacia est de loin le numéro un des ventes avec 33.068 modèles livrés (contre 12.849 unités pour Renault)».

Dans les premières places du classement, Ford a enregistré 11.605 unités, soit 11,2% de parts de marché et une évolution des ventes de l’ordre de 48,8%.Volkswagen est 4e avec 8.338 unités écoulées et une part de marché de 7,92%. Hyundai est 5e et a réalisé 8.272 transactions avec 7,85% de parts de marché. Peugeot clôt le top 6 avec ses 8.252 unités vendues et ses 7,84% de parts de marché.

Par Rachid Al Arbi
Le 09/11/2016 à 02h02