Auto-écoles: Boulif fait marche arrière

Mohamed Najib Boulif.

Mohamed Najib Boulif. . DR

Après un mois de tergiversations, les patrons d'auto-écoles ont amené le ministère de tutelle à faire marche arrière et à suspendre certaines décisions qu’il a récemment prises.

Le 01/02/2018 à 15h27

Dans un communiqué parvenu à le360, le secrétariat d’Etat en charge du Transport annonce la suspension de certaines mesures concernant les conditions de passage des examens du permis de conduire, suite à deux réunions tenues avec les représentations des professionnels.

Ainsi, a-t-il été décidé de maintenir le score minimum pour réussir l’examen théorique à 30/40 au lieu de 34/40 pour les permis de type «B», et à 36/46 pour les autres types de permis au lieu de 40/46.

Le communiqué de la tutelle annonce également que le délai minimum entre la prise du rendez-vous et l’examen est ramené à 30 jours au lieu des 45 fixés récemment. Il en est de même pour le nombre maximum de candidats qu’un moniteur d’une auto-école peut prendre en charge simultanément. Celui-ci passe à 12 au lieu de 10.

En ce qui concerne l’autre point de discorde, celui du coût de l’apprentissage et du passage de l’examen, aucune modification n’y a encore été apportée. Les professionnels se plaignaient, pour rappel, qu’un candidat soit obligé de payer jusqu’à 3.550 dirhams. Selon des sources de le360, le département de Mohamed Najib Boulif aurait proposé de maintenir ce tarif, en attendant de recevoir des propositions concrètes des professionnels lors de prochaines réunions.

Par Miloud Achalh
Le 01/02/2018 à 15h27