Attijariwafa bank réalise des performances financières solides

Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank

Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank . Brahim Taougar - Le360

Le groupe consolide sa position de leader du marché. Le produit net bancaire consolidé a stagné à 9,8 milliards de dirhams. Le résultat net consolidé du premier semestre s’est apprécié de 3,3 % à 2,8 milliards de dirhams. Le coût du risque a fortement baissé de 25,9 %.

Le 08/09/2015 à 11h44

Dans une conjoncture économique marquée par une amélioration de l’environnement économique aussi bien au Maroc que dans les pays où le groupe est présent, Attijariwafa bank consolide sa position de leader du marché avec des indicateurs économiques et financiers solides au terme du premier semestre 2015.

Au niveau commercial, le groupe voit son encours des dépôts totaux collectés croître de 8,2 % à 374,4 milliards de dirhams maintenant sa place de premier collecteur d’épargne du pays grâce à son dense réseau totalisant 3 376 agences aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne.

Parallèlement, et malgré une légère baisse des crédits totaux distribués de -0,8 % à 254,4 milliards de dirhams, du fait particulièrement de l’atonie de la demande et des politiques rigoureuses en matière d’octroi de crédits, il reste aussi le premier financeur de l’économie nationale.

Ces performances commerciales ont eu des impacts positifs sur les indicateurs financiers du groupe. Le produit net bancaire se maintient à 9,8 milliards de dirhams. Cette stagnation est surtout le fait de la baisse de 18,5 % de la contribution des activités de marché à cause des revenus non récurrents réalisés au titre du premier semestre 2014, suite à la baisse des taux obligataires absorbant ainsi les progressions enregistrées au niveau de la marge d’intérêt (+6,9 %) et de la marge sur commission (+2,9 %). Le résultat brut d’exploitation a, quant à lui, reculé de 3,9 % à 5,4 milliards de dirhams du fait de la hausse des charges générales d’exploitation de 5,4 % à 3,22 milliards de dirhams.

40,6 milliards de fonds propresNéanmoins, grâce à la baisse du coût du risque de 25,9 % à 1 162,5 milliards de dirhams (contre 1,57 milliard de dirhams à fin juin 2014), consécutive à l’amélioration de l’environnement économique dans les différents pays de présence du groupe et à la politique proactive et prudente en matière de gestion globale des risques (couverture anticipée des créances sensibles par des provisions), la baisse de l’effort de provisionnement a impacté positivement sur le résultat d’exploitation qui s’est amélioré de 4,55 % à 4,25 milliards de dirhams.

Du coup, le résultat net consolidé a progressé de 3,3 % à 2,8 milliards de dirhams. In fine, cette performance a permis la consolidation des fonds propres en hausse de 5,9 % à 40,6 milliards de dirhams. Ce qui a permis de maintenir la rentabilité financière (RoE) à 14,6%, un niveau se situant aux meilleurs standards du secteur.

Par Moussa Diop
Le 08/09/2015 à 11h44