Atlas Ciment: les détails du financement de la nouvelle cimenterie

DR

Atlantic Ciment fera son entrée sur le marché verrouillé du ciment au Maroc. La filiale du groupe Anouar Invest a décroché 1,8 milliard de dirhams de la banque chinoise ICBC pour la réalisation d’une nouvelle usine à Settat.

Le 08/12/2015 à 19h18

Même si le secteur du ciment connaît un net ralentissement depuis quelques années, Atlantis Ciment investira dans ce secteur déjà verrouillé. La filiale d’Anouar Invest va construire sa propre cimenterie dans la province de Settat, qui sera opérationnelle fin 2018. Avec un coût global de 3,2 milliards DH, cette nouvelle usine produira 2,2 millions de tonnes chaque année.

Pour lancer la cimenterie, le montant injecté par les actionnaires s’élève à 997,5 millions de dirhams. La Banque européenne de reconstruction et le développement (BERD) va apporter un financement à hauteur de 554,2 millions de dirhams.

Bien décidé à s’attaquer à ce marché à forte concurrence, le président d’Anouar Invest, El Hachmi Boutgueray, a décroché un emprunt 1,8 milliard de dirhams de la banque chinoise ICBC.

Le contrat clés en main (conception, fourniture, construction) s’élève à près de 2 milliards de dirhams) en termes de valeur. Le taux d’intérêt, quant à lui, doit être calculé sur la base du taux du marché monétaire observé à Londres (LIBOR 6 mois) en plus d’une prime de 3,15% par an. Le paiement des intérêts se fait chaque semestre.

Parmi les clauses couchées noir sur blanc, si le contrat est résilié, suspendu, modifié ou annulé pour une raison quelconque, le montant des dommages réclamés par l'emprunteur et /ou le garant est au-delà de 2 milliards de dirhams.

Par Anas Hassy
Le 08/12/2015 à 19h18