Assurances: les performances du 1er trimestre impactées par la pandémie

DR

Revue de presseKiosque360. Le secteur des assurances subit de plein fouet la crise sanitaire. A fin mars 2020, les primes émises par les compagnies d’assurance et de réassurance n’ont atteint que 3 milliards de DH, en baisse de 13% par rapport à mars 2019.

Le 08/05/2020 à 15h14

À fin mars 2020, les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurances se sont limitées à 3 milliards de DH, en repli de 13% par rapport à mars 2019, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour.

On apprend que la branche Vie a dévissé de 17,3% alors la branche non vie s’est réduite de 9,1%. Le journal précise que cette année, l’assurance vie et capitalisation a subi de plein fouet les effets de la crise et que la hausse des produits décès (+37,9%) et des contrats à capital variable (+78,3%) n’ont pas pu compenser la baisse d’activité des produits d’épargne, qui constitue l’un des principaux leviers du secteur.

En ce qui concerne l’assurance non-vie, notons que la baisse enregistrée s’explique par la contre-performance de 10,4% du chiffre d’affaires de l’automobile avec un repli de 15,1% pour la responsabilité civile. Il est à rappeler que la profession avait décidé d’accorder une prorogation jusqu’au 30 avril 2020 pour les contrats d’assurance automobile ayant expiré depuis le 20 mars. Précisons que le chiffre d’affaires de la branche non-vie a également été affecté par le repli des primes émises des Accidents de Travail et maladies professionnelles (-46,3%), ainsi que des accidents corporels (-33%) dont -37,5% pour les maladies.

Force est de souligner que les encours de placements du secteur se sont augmentés de 5,9% pour dépasser les 166 milliards de DH. «La hausse a été notée auprès de pratiquement l’ensemble des classes d’actifs. Les placements en actifs de taux ont augmenté de 5,1%. L’encours des actifs en actions a progressé de 6,6% ainsi que le reste des actifs qui s’est apprécié de 37,9% grâce à l’explosion des placements affectés aux contrats en Unité de compte», ajoute la corporation.

Les Inspirations Eco rappelle que l’ACAPS a décidé dernièrement d’assouplir certaines règles prudentielles de façon momentanée dans l’objectif de garantir le bon fonctionnement du secteur, renforcer sa résilience face aux chocs pouvant être induits par la situation actuelle et protéger les assurés et bénéficiaires de contrats d’assurance. 

Par Ismail Benbaba
Le 08/05/2020 à 15h14