Assurance auto: augmentation significative des tarifs en vue

DR

Revue de presseKiosque360. Les assureurs envisagent une hausse des tarifs dans la branche automobile dès 2019. Selon la profession, cette mesure fait partie d’un dispositif qui sera déployé l’année prochaine et qui vise à contrer les déclarations frauduleuses.

Le 13/12/2018 à 22h51

Les compagnies d’assurance sont sur le pied de guerre pour lutter contre la fraude dans le segment automobile, nous apprend La Vie Eco dans sa livraison en kiosque ce vendredi 14 décembre. Une riposte aux déclarations frauduleuses est en effet en cours de préparation dans le secteur. Et, selon l’hebdomadaire, une série de mesures sera appliquée, dès 2019, pour coincer les fraudeurs.

En effet, une récente étude réalisée par le cabinet Roland Berger confirme une augmentation de la fraude sur le segment auto. La Vie Eco rapporte ainsi que, pour lutter contre le phénomène, les opérateurs entendent mettre en place plusieurs mesures. L’une des principales solutions envisagées concerne la révision des tarifs. Les opérateurs entendent donc augmenter les tarifs de la majorité des garanties proposées aux assurés de la branche auto.

Notons que la profession juge cette hausse des tarifs indispensable, vu le niveau significatif du manque à gagner qu’occasionnent chaque année les déclarations frauduleuses. Citant l’étude du cabinet Roland Berger, La Vie Eco fait remarquer que la multi-assurance concerne 4% du total des assurés en RC (Responsabilité Civile), 9% en garantie tierce et dommages collision et 7% dans le bris de glace. De là, on note que les multirécidivistes, qui déclarent plus de trois sinistres par an, représentent plus de 20% des sinistres RC automobile et 9% des sinistres tierce et dommages collision et bris de glace.

L’autre mesure du dispositif qui sera mis en place concerne l’augmentation des niveaux de franchises. La profession explique que ce deuxième levier constitue un élément moralisateur qui responsabilise l’assuré et le pousse à surveiller son comportement de conduite.Il y a aussi une troisième mesure en gestation, souligne La Vie Eco. Elle porte sur le durcissement des conditions d’indemnisation dans les centres de service rapide. Il est en effet question d’une refonte des process et des conditions d’indemnisation, par la mise en place de garde-fous. Le dispositif envisagé est une sorte de centrale des sinistres dont le but est de rendre efficaces les efforts de ciblage, résume La Vie Eco.

Par Ismail Benbaba
Le 13/12/2018 à 22h51